Le Rêve maçonnique
En cliquant ici (midi) ou ici (MP3), vous entendrez l'air de la Clé du Caveau
Ces amusants couplets figurent (pp. 78-80) au Tome second de Hermès, ou Archives maçonniques, qui mentionne qu'ils ont été chantés au cours du banquet qui a suivi l'installation à Villeneuve-d'Agen, le 13 avril 1819, de la nouvelle Loge des Amis des Bourbons.
Les Amis des Bourbons L’article de Jacques Clouché, Une Loge légitimiste à l'orient de Villeneuve d'Agen : Les Amis des Bourbons (1818 - 1828), paru en janvier 1997 aux pp. 25-41 du n° 3 des Chroniques du Midi Toulousain de l’Institut D'Etudes et de Recherches Maçonniques, narre les circonstances de la création en 1818 de cette Loge, qu'il considère comme très aristocratique. Dans son compte-rendu, Hermès fait en note, avec prudence mais avec bon sens, une remarque significative sur le titre distinctif de cette Loge :
L'article de Clouché s'étend ensuite plus largement sur l'inauguration en 1825 de son nouveau Temple. Selon la p. 62 de ce document, la Loge avait été fermée en 1823, pour cause de recrutement dans le parti libéral. Elle interrompit ses activités en 1828. |
L'auteur, désigné comme le Frère Devasselot, Orateur de la Loge à ce moment, était, selon le fichier Bossu, Marquet de Vasselot ; il est revenu à cette Loge, mais cette fois en visiteur, en 1822 selon Bossu et également en 1825, selon l'article de Jacques Clouché mentionné plus haut, article qui nous apprend qu'il était directeur de la maison centrale d'Eysses et qu'il chanta à cette occasion deux chansons.
Comme le fera un peu plus tard Bazot dans cette chanson, il met en scène, bien loin du personnage du créateur du Temple de Jérusalem, un Salomon patron des maçons, qui se montre exigeant, mais qui, se satisfaisant de bonnes intentions, se révèle finalement clément et plein de bonhomie. A cette époque, des personnages éminents au niveau biblique et maçonnique, tels Salomon et Saint Jean, deviennent souvent de pittoresques héros de chansons légères.
Voir ici sur l'air Une fille est un oiseau, dont la forme particulière (onzain de deux quatrains encadrant un tercet) est respectée.
Ci-contre : couverture du Tracé de l'Installation, imprimé par Pierre-Prosper Noubel (1795-1877 ; le fichier Bossu le donne comme membre en 1808 de la Loge agenaise La Sincérité malgré son jeune âge, mais c'était le fils du Vénérable), fils et successeur de Raymond Noubel (1762-1840), que le fichier Bossu donne comme membre de la Loge agenaise La Paix vers 1797 et comme vénérable en 1804 de La Sincérité. |
|
LE RÊVE MAçONNIQUE.
AIR : Une fille est un oiseau.
Mes Frères, j'ai cette nuit,
Mais un prodige nouveau
A cet aspect douloureux ,
» Fils ingrats, j'avais pour vous
A la voix de Salomon,
La preuve que Salomon
Par le F.'. Devasselot. |