Couplets pour un banquet de Saint-Jean
Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre le fichier de Femmes, voulez-vous éprouver, séquencé par David C.
Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre le fichier de Trouverez-vous un parlement, séquencé par Christophe D.
Nous avons trouvé ces Couplets pour un banquet de Saint-Jean à la p. 194 de l'ouvrage (Paris, 1821) de Jacques Phil. Levesque, Aperçu général et historique des principales sectes maçonniques qui ont été les plus répandues dans tous les pays. Cet ouvrage (aussi peu connu que son auteur) nous semble intéressant, non en tant qu'étude historique (assez peu rigoureuse, comme souvent à l'époque), mais en tant que témoignage de la mentalité maçonnique à ce moment (exemples en bas de page).
Selon Mes passe-temps (qui en donnent une partition), J'ai rêvé que j'étais destin doit se chanter sur l'air de Trouverez-vous un parlement ? Voir ici sur l'air Femmes, voulez-vous éprouver ?
|
|
Même s'il ne s'agit pas de chansons, nous avons cru intéressant, à titre documentaire, de mettre en évidence dans cet ouvrage deux passages caractéristiques. Le premier est extrait du chapitre 22 (pp. 179 ss.), intitulé Appel à tous les vrais Maçons, sur les causes principales de la décadence de l'Ordre en France :
Le deuxième (p. 200) est extrait d'un Discours sur la tolérance et reflète bien la mentalité, telle qu'elle s'exprime par exemple ici, qui allait attirer à la maçonnerie l'hostilité croissante de l'Eglise catholique :
|