Fais ce que dois, advienne que pourra !
Nous ne disposons pas encore de fichier midi pour cette partition, et serions particulièrement reconnaissant à qui pourrait en établir un.
Les honnêtes
gens n'ont qu'une devise : Fais ce que dois, advienne que pourra !
(Balzac,
Sur Catherine de Médicis)
Cette chanson intitulée Fais ce que dois, advienne que pourra ! figure aux pp. 75-7 du recueil (1867) d'Orcel. C'est une très conformiste leçon de morale, qui (contrairement à celle de la p. 81 par exemple) n'a rien de spécifiquement maçonnique. Mais Orcel se devait sans doute de montrer combien la maçonnerie elle-même était bien-pensante.
L'auteur, Thorel-Saint-Martin (qui n'est pas ici désigné comme Frère), peut être identifié à celui dont le fichier Bossu nous apprend que, avocat né à Rouen le 9/10/1795, prénommé Auguste, il était membre en 1822 des Amis de la Vérité et, en 1851 et 1865, du Mont-Sinaï.
A noter que Fais ce que dois, advienne que pourra est également la devise du 30e grade du REAA. On peut voir ici que l'explicitation de sa portée fait partie des sublimes connaissances dont la révélation est paraît-il réservée aux élus de la maçonnerie accédant à ce grade.
L'air Au temps heureux de la chevalerie est donné par La Clé du Caveau sous le no 1931, avec le titre alternatif Cette petite est gentille et piquante. Il serait dû à Ferdinando Antonolini (1771-1824).
|
Fais ce que dois,
advienne que pourra !
Air : Au temps heureux de la chevalerie. Lassés de [de] voir le hideux égoïsme
N'imitons pas cet usurier avide
Epoux aimant, cache ta jalousie.
Quel bruit affreux! écoutons... c'est l'envie
De mon voisin la tendre et jeune femme
Moins scrupuleux, mais craignant le scandale,
Pour réussir, lâche et menteur infâme, Thorel-Saint-Martin. |