Le Recueil d'Orcel
Le Nouveau Recueil de Cantiques, Hymnes et Chansons maçonniques d'Orcel a été imprimé à Lyon en 1867. Nous en connaissons deux éditions différentes, qui ne diffèrent que par la couverture.
|
Dans le dossier de l'exposition (2003) Lyon, carrefour européen de la Franc-maçonnerie, à la section Expositions-Archives du site du Musée des Beaux-Arts de Lyon, on trouve une page (p. 13) consacrée à Orcel, industriel lyonnais au service de la Franc-maçonnerie. Nous y apprenons qu'il fut le fondateur, en 1830, d'une entreprise produisant et commercialisant des décors maçonniques autant que des ornements liturgiques. Dans ses prospectus (ndlr : voir plus bas), Orcel se vante, un peu naïvement, que ses Cordons ont onze centimètres de largeur (deux de plus que ceux de Paris).
Le passage suivant de ce texte concerne l'activité éditoriale d'Orcel :
En dehors du textile, Orcel, « dit Coquaz », Chevalier Rose-Croix, membre des loges La Sincère Amitié et Les Amis des Arts, ouvrira dans sa maison une section librairie qu’il alimentera avec ses propres productions comme le Nouveau Recueil de Cantiques Maçonniques publié en 1867, ou le Tableau de tous les grades du Franc-Maçon, depuis le 1er jusqu’au 33e. Chez Orcel, on trouve en stock la Revue Maçonnique du frère Cherpin, mais aussi de nombreuses gravures en noir ou en couleurs qu’il édite à de nombreux exemplaires, comme La croyance et devoirs du Franc-Maçon, La Maçonnerie secourant les peuples, ou La Franc-Maçonnerie une et indivisible. Orcel est vraiment le prototype de l’industriel lyonnais qui saura employer tous les moyens modernes du commerce pour faire rayonner la Franc-Maçonnerie à travers la France et son empire colonial, c’est-à-dire à l’époque, une bonne partie du monde !
Bon nombre des chansons du recueil sont reprises de chansonniers antérieurs, tant du XIXe que du XVIIIe.
Orcel est lui-même l'auteur de quelques chansons de son recueil : pp. 32, 163, 165, 170, 173.
Le style en est assez traditionnel, et s'écarte des facilités très profanes qui caractérisent certains ouvrages antérieurs du XIXe, tant sous le Premier Empire que chez Bazot. Il est aussi - à un moment où la tension s'accroît entre conservateurs partisans de l'obligation de croyance et libéraux prônant la liberté de conscience - résolument déiste, comme le montre un exemple frappant. Par contre on y voit bien apparaître la préoccupation de l'amélioration du sort de la Société, ainsi que l'hostilité au cléricalisme romain.
Ce Nouveau Recueil de Cantiques, Hymnes et Chansons Maçonniques est maintenant disponible sur Google.
En voici la table. Les
liens dans la première colonne renvoient à
une édition d'époque, les liens dans la 2e colonne renvoient au
préseent site. Un * dans la dernière colonne signale les textes qui ne
semblent pas destinés à être chantés.
Pages |
Titre |
Auteur |
|
5-8 | Stances pour l'inauguration d'un Temple | Lasalle | * |
8-9 | Fête d'inauguration | * | |
9-11 | Hymne à la Nature | ||
11-13 | Au Dieu de la lumière | ||
13-17 | En avant Francs-maçons (Cantique pour une Fête d'Installation) | Grinan | |
17-19 | Cantate Le Temple maçonnique | ||
19-20 | Midi, cantique d'ouverture | Perin | |
20-21 | Accueillons les petits enfants | Perin | |
21-22 | Strophes adressées aux apprentis Lowtons | * | |
22-23 | Les fleurs les plus belles (hommage à nos Soeurs) | Perin | |
24-25 | Couplets pour un Baptême maçonnique | Grinan | |
26-27 | Couplets pour un banquet et une fête d'adoption | ||
28-29 | Pour les pauvres, merci ! | Dassier | * |
29-30 | Baptême maçonnique | Marconnis | * |
31-32 | Pour un baptême | Marconnis | * |
32-35 | Cantique pour une Fête de Baptême | Orcel | |
36-37 | La Saint Jean | Schneitz | |
38 | Cantique pour un Banquet de la Saint-Jean | Monin | |
39-40 | Benedicite des Francs-maçons | ||
40-42 | Le banquet des maçons, cantique pour une Fête solsticiale | ||
43-44 | L'Amitié fraternelle | ||
44-46 | Le banquet de famille ou le voeu des maçons | ||
46-48 | Mastiquons | Désaugiers | |
49 | Cantique pour un banquet | ||
50-52 | Strophes pour un banquet symbolique | * | |
52-54 | Cantique pour une Fête d'Ordre | Dechevaux-Dumesnil | |
54-58 | La conversion du profane | Grinan | |
58-61 | Couplets d'obligation pour une Fête d'Ordre et de Clôture des Travaux, | ||
62-63 | Minuit, Clôture des Travaux | Perin | |
63-64 | Le retour du Chevalier Rose-Croix | ||
65-66 | Quantin | ||
66-68 | Les Visiteurs | Dubois | |
68-69 | Cantique pour la réception d'un Apprenti | ||
70-71 | La leçon de l'Apprenti | ||
72-73 | Hommage d'un Récipiendaire | ||
73-75 | Appel aux hommes de progrès, chant adressé aux Visiteurs | ||
75-77 | Fais ce que dois, advienne que pourra ! | Thorel-Saint-Martin | |
77-78 | l'Arbre de Vie | Dechevaux-Dumesnil | * |
79-80 | Les Mystères, chant maçonnique | Louis Dubois | |
81-82 | Le portrait du franc-maçon, cantique imité d'Horace | Mareschal père | |
83-84 | La devise du franc-maçon, couplets | ||
84-85 | Les on dit | ||
85-87 | Sur le nombre trois | Sirodot | |
87-89 | L’aplomb, l'équerre et le maillet, chant maçonnique | ||
89-91 | La truelle | Perin | |
91-92 | Le tablier | Perin | |
92-94 | Le tableau parlant ou l'appel maçonnique | ||
94-96 | Les attributs maçonniques | Carbonnet | |
96-98 | Vive la maçonnerie | ||
98-99 | Une pensée maçonnique | Dechevaux-Dumesnil | * |
99-101 | Le Credo maçonnique | Aldonce | |
102-104 | Les Devoirs maçonniques appliqués aux sept Grades du Rite Français | Grinan | |
105-107 | Le feu maçonnique | Letenneur | |
107-108 | Le plus parfait de tous les feux | Gilles | |
109-110 | Les pas perdus | Armand Gouffé | |
110-112 | Le fleuve de la vie, couplets maçonniques | Moreau | |
112-113 | Sur quelques emblèmes | ||
113-115 | Les fils de la lumière | Pinet | |
115-117 | Le secret des maçons, couplets | ||
117-118 | Profession de foi maçonnique | ||
119-120 | Le plaisir du maçon | Liégeard aîné | |
120-122 | Les devises sacrées du franc-maçon | ||
122-124 | Honneur et Gloire aux Francs-Maçons | Boubée | |
124-126 | La règle de conduite du vrai franc-maçon | Joybert | * |
126-129 | La Maçonnerie | Montémont | |
129-132 | Le bonheur des maçons | Ratte | |
132-133 | Hymne à la fraternité | Monin | * |
134-135 | Hymne à la maçonnerie | ||
135-136 | La maçonnerie universelle, ou Devenez tous maçons | André | |
136-138 | Bienfaits de la maçonnerie | Crouzet | |
138-140 | L'Excellence de l'Ordre maçonnique | ||
141-142 | Nouvelle Marseillaise | Delalande | |
143-144 | Le Droit Humain | Aldonce | |
145-147 | Le soleil de la charité | ||
148-149 | Hymne à la Maçonnerie | Perin | |
149-150 | Hymne à la Paix | Lepitre | |
151-152 | Hymne à l'Amitié | ||
153-155 | La maçonnerie depuis le commencement des âges | ||
155-156 | L'art des maçons chanson des Compagnons | ||
156-157 | Le Flambeau du Monde | Dechevaux-Dumesnil | |
157-158 | L'oeuvre de la maçonnerie | Perin | |
158-160 | l'Asile de la Sagesse | ||
160-162 | Les vieux maîtres | Bagary | * |
163-165 | Les Santés maçonniques | Orcel | |
165-169 | Dialogue entre un Maître et un Apprenti | Orcel | |
170-172 | Dialogue entre un Maître et un Apprenti sur un injuste anathème | Grout | |
173-175 | La Vérité sur l'Ordre maçonnique (au Pape Pie IX) | Orcel | |
176-177 | Donnez, oh ! oui, donnez ! | Véron | * |
177-179 | Cantique pour la Chaîne et la fermeture des Travaux de Table | ||
179 | Clôture | ||
180-182 | La mort | Marconnis | * |
182-183 | Cantique funèbre | ||
183-184 | Vers récités devant un cercueil | Marconnis | * |
184 | Ton âme est immortelle (texte : Musset ; musique : Barrault de St-André) | ||
185-186 | Aux Morts ! | Dechevaux-Dumesnil | * |
186-187 | Fête funèbre | Dechevaux-Dumesnil | * |
187-188 | Chant maçonnique pour une fête funèbre | Dechevaux-Dumesnil | |
189 | Strophes sur le temps | Dechevaux-Dumesnil | * |
190-192 | Acrostiches | * | |
193 | Quatrains | * | |
194-196 | Récit d'un songe par un profane | * | |
197 | Morale maçonnique | * |
|