Dialogue entre un Maître et un Apprenti
sur un injuste anathème
Sur d'autres pages de ce site, nous faisons écho au conflit survenu en Belgique en 1838 entre l'Eglise catholique et la Franc-maçonnerie. Quelques années plus tard, un conflit du même genre allait survenir en France, aboutissant à la radicalisation laïque du Grand Orient de France. En 1865 notamment, Pie IX excommuniait les maçons.
|
C'est manifestement à cette condamnation que répondent deux chansons du recueil d'Orcel, celle ci-dessous (pp. 170-2) et, aux pages suivantes, La Vérité sur l'Ordre maçonnique. Une autre chanson du recueil fait, moins explicitement, allusion au même contexte. A la même époque, un chansonnier profane fait également écho à cette tension. Le thème est constant dans le chansonnier de l'époque, comme en témoignent par exemple une chanson rouennaise de 1888, une chanson mancelle de 1866, et une vigoureuse Marseillaise des Francs-Maçons.
On notera l'attribution supposée de la responsabilité de l'excommunication à l'ennemi traditionnel : l'influence des jésuites.
On trouve (avec un complément de commentaires) une autre version de la même chanson en 1865 dans le chansonnier du Mans.
Nous n'avons pas trouvé trace de l'air mentionné, Au fond d'un monastère.
Sous une forme moins virulente, on retrouvera l'écho de préoccupations semblables dans un chansonnier suisse en 1865.