En avant Francs-maçons !
Nous ne disposons pas encore de fichier midi pour cette partition, et serions particulièrement reconnaissant à qui pourrait en établir un.
Ce Cantique pour une Fête d'Installation, intitulé En avant Francs-maçons, figure aux pp. 13-7 du recueil d'Orcel de 1867.
Il marque l'ambition pour la maçonnerie de participer au progrès de l'Humanité, particulièrement en matière de philanthropie, de progrès des lumières de l'instruction, et de paix universelle.
L'air Gentille Bachelette est donné, comme titre alternatif de l'air de la ronde de la Bergère châtelaine, par la Clé du Caveau sous le n° 1848.
La Bergère châtelaine, opéra en trois actes créé en 1820, paroles de Planard, est le premier grand succès d'Auber, qui l'avait dédié à Cherubini. On trouve l'air concerné à la scène I de l'acte II, et sa partition complète est visible ici.
Le Frère Grinan, 30e, signalé comme auteur, pourrait être celui que Bossu mentionne dans plusieurs fiches comme Alphonse Grinan (ou Grinand), né à Verdun le 28.2.1802, officier du génie, chevalier de la Légion d'honneur, initié par la Loge grenobloise des Arts Réunis, Vénérable en 1845 du Silence des Alpes à Barraux, Vénérable en 1866 et membre en 1868 de la Renaissance à Chambéry. Il figure en 1843, en tant que Vénérable (il l'était déjà en 1840, et la revue L'Orient salue son mérite en 1845) du Silence des Alpes, parmi les correspondants de la Revue maçonnique. Il est également l'auteur de trois autres chansons du même recueil d'Orcel, tout aussi grandiloquentes et bien-pensantes, celles des pp. 24, 54 et 102. |
|
En avant Francs-maçons CANtique Pour une Fête d'Installation
Air Gentille Bachelette (La Ferme et le Château.)
Seule chevalerie
Quand le pauvre, en détresse,
La tendresse empressée
Si de quelque nuage,
Sous des langes funèbres,
Le vent de l'ignorance,
Sur les deux hémisphères,
Si de la nuit encore
En guidant notre voile Frère Grinan, 30e. |