La Parfaite Réunion
Ce cantique de Rougemont provient (pp. 19-20) du recueil Cantiques de quelques Frères de la Respectable Loge de la Parfaite Réunion.
Comme il est fréquent à l'époque (et notamment dans un cantique de Rizaucourt pour la même Loge), le nom de la Loge (constituant ici le titre de la chanson et mis en italiques dans son texte) est également utilisé dans son sens ordinaire.
Les voies de la concorde Le 2e couplet nous semble mériter un commentaire : Je hais le temple où chacun lutte L'allusion à des Temples où ne régnerait pas la concorde fait penser à la satire de Delorme (membre de la même Loge), Les faux maçons. Et effectivement la lutte d'esprit, de poumons, de talent évoque les effets de manche oratoires qui pourraient transformer la Loge en prétoire. Par contre, le reproche au fait que l'on s'efforce de différer d'opinion soulève une question importante. Dès le XVIIIe on voit en effet s'opposer deux conceptions antinomiques de la discussion en Loge. Selon l'une, l'harmonie ne peut naître que d'un parfait accord (ce sera d'ailleurs un nom de Loge fort prisé) sur les idées entre tous les membres, et toute voix dissonante serait considérée comme un manquement à la Fraternité : c'est ce qu'exprime par exemple le conseil Soyons toujours d'un seul et même avis exprimé et commenté ici. Mais à suivre un tel conseil, on finirait par ne rassembler que ce qui se ressemble plutôt que ce qui est épars. D'autres penseront dès lors plutôt que c'est du choc des idées que jaillit la Lumière, et que la force du Rituel est précisément de permettre d'opposer les idées sans opposer les personnes. Cette idée est déjà exprimée au XVIIIe par le couplet 7 de cette chanson de la Lire : S'il ouvre quelque
sentiment, Une telle conception, plus ambitieuse et plus enrichissante (mais, c'est le revers de la médaille, forcément plus exigeante et donc plus risquée), est plus proche de la pratique actuellement majoritaire. |
Le dernier couplet vise l'Angleterre, évidemment considérée comme le fauteur de guerre, et fait de l'harmonie maçonnique le modèle de l'harmonie universelle tant souhaitée.
Voir ici sur l'air de Joseph.
La Parfaite Réunion
Air de de Joseph
Sur nos travaux, sur nos mystères
Je hais le temple où chacun lutte
Douce Paix ! fille du courage,
Le Frère Rougemont |
On trouve également ce cantique (très légèrement modifié) aux pp. 74-5 de la Lyre maçonnique de 1812, avec la mention d'air J'aime ce mot de gentillesse (cet air est donné par la Clé du Caveau sous le n° 245) :
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CANTIQUE
chanté à la Loge de la Parfaite Réunion, à l'Orient de Paris.
Air : J'aime ce mot de gentillesse. Sur nos travaux et nos mystères Je hais le Temple où chacun lutte Douce Paix, fille du courage, Par le Frère DE ROUGEMONT |
On la retrouvera encore dans la Lyre des Francs-maçons de 1830 (pp. 273-4), avec la même mention d'air.