Le faux et le vrai Maçon

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Cette chanson, qui occupe les pages 236 à 238 de La Lire Maçonne, se chante sur le même air (celui dit de la devise) que les deux précédentes, la devise du maçon (pp. 232-3) et science du maçon (pp. 234-5), chansons dont le sujet est d'ailleurs très voisin.

A l'édition de 1787, la chanson est ramenée sur deux pages (pour faire place, à la p. 238, à une chanson nouvelle) et le nom de Vignoles n'est plus indiqué (mais il est mentionné par le même Frère, ce qui revient au même).

Cette chanson est une véritable leçon de morale maçonnique et évoque les qualités qui font le vrai maçon : simplicité, probité, égalité, démocratie (cfr. couplet 6 : le maçon se soumet à des lois, pourvu qu'il les ait lui-même établies : que la loi qu'il doit tenir soit son ouvrage), libre débat (cfr. couplet 7 : la parole est libre, toute idée pouvant être énoncée et, pourvu que ce soit avec des gants et dans le respect de l'autre, débattue ; cette position très moderne tranche quelque peu avec l'espèce d'unanimisme prôné dans d'autres chansons de l'époque). Rares sont les chansons de cette période qui évoquent avec autant de précision les comportements découlant des valeurs maçonniques.

Comme d'autres du XVIIIe et du XIXe, la chanson oppose les traits positifs prêtés aux maçons et les traits négatifs qu'ils doivent éviter.

L'avant-dernier vers, Sans Roi mais sans inférieur, peut étonner à un moment où les chansonniers sont remplis de protestations de dévouement au Roi. Mais nous sommes dans les Provinces-Unies, qui constituent, non un Royaume, mais une République, et Vignoles, Français établi en Hollande, manifeste ici qu'il a bien intégré l'esprit démocratique de leurs institutions. D'autres chansons de la Lire - sans doute de provenance plus française - évoquent, plus classiquement, dans le vrai maçon un sujet fidèle à son Roi

La même chanson sera récupérée en 1768 par la Lyre maçonne ou recueil choisi des plus jolies chansons dédiées à M. le M... de G... (ndlr : Marquis de Gages) Grand-Maître des Loges jaunes dans les Pays-Bas, pp. 186-9, avec de légers changements (remplacement de sa franchise par la franchise), le même titre et sans mention ni d'auteur ni d'air.

On la retrouvera en 1806 dans la Muse maçonne, pp. 142-4, avec le même titre et la signature de Vignoles

LE FAUX ET LE VRAI MaçON

Par le Fr. de Vignoles

Sur l’Air précèdent.

1

Qui veut du titre de Maçon
Se faire gloire,
Doit en imprimer la leçon
Dans sa mémoire ;
Qui se borne à l'extérieur
De sa franchise,
Se couvre du voile imposteur
De sa devise.

2

Affecter les airs souverains
Dans la puissance,
Se croire au-dessus des humains,
Par l'opulence :
C'est n'ayant que l'extérieur
De sa franchise,
Se couvrir du voile imposteur
De sa devise.

3

Penser que les honneurs sont dus
A son mérite ;
Dans l'orgueil trouver les vertus
De sa conduite,
C'est n'ayant que l'extérieur
De sa franchise,
Se couvrir du voile imposteur
De sa devise.

4

Bannir l'aimable égalité
De l'assemblée ;
Faire taire la probité
Comme d'emblée :
C'est n'ayant que l'extérieur
De sa franchise,
Se couvrir du voile imposteur
De sa devise.

5

Se faire un code, avoir des lois,
Sans qu'on les suive ;
Sans avoir bien pesé son choix,
Qu'on y souscrive,
C'est n'ayant que l'extérieur
De sa franchise,
Se couvrir du voile imposteur
De sa devise.

6

Le Maçon prétend obéir
Quand il s'engage ;
Mais que la loi qu'il doit tenir
Soit son ouvrage :
C'est par là que sa volonté,
Libre et soumise,
Se porte à remplir la beauté
De sa devise.

7

S'il ouvre quelque sentiment,
Il le propose :
Qui le combat d'un ton décent,
Ne l'indispose ;
Ami de la sincérité,
Quoique l'on dise,
Vouloir entendre, être écouté,
C'est sa devise.

8

Récompense-t-on ses talents ?
Sa modestie,
Loin de s'énivrer de l'encens,
S'en humilie :
Ainsi jamais l'autorité
N'est compromise.
La grandeur & l'humilité,
C'est sa devise.

9

Les Maçons sont égaux entre eux
Sur l'hémisphère.
Un nom seul leur est précieux,
Celui de Frère.
Sans bassesse, mais sans hauteur,
Plein de franchise,
Sans Roi, mais sans inférieur,
C'est sa devise.

 

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