Noël : Nous bâtissons des Temples
Cliquez ici pour entendre cet air d'après la partition de la Lire
Ce couplet fait partie de la suite de Noels qui sont communs à la Lire (pp. 413 à 425) et au Recueil de chansons des francs-maçons à l'usage de la Loge de Ste Geneviève (pp. 85 à 92).
Il s'y trouve respectivement aux pages 421-2 (dans la série des pp. 418 à 425, intitulée Autres Noels) et 90 (dans la série des pp. 88 à 91, intitulée suite de Noels en G re sol par les Freres Paris et Timebor).
On trouvera ci-dessous les partitions et textes respectifs, Ste Geneviève à gauche et la Lire à droite. Les partitions sont équivalentes, mais les textes sont fort différents, particulièrement pour le second couplet, qui est symbolique d'un côté et moral de l'autre.
![]() |
![]() |
Nous bâtissons des
temples d'une égale solidité, Nous bâtissons des temples pour l'immortalité. Nos matériaux Nous bâ-&c ... té |
Nous bâtissons des
temples d'une extrême solidité, Nous donnons des exemples A la Postérité. Former les coeurs, Nous bâtissons &c. |
La p. 356 d'un recueil apparenté, celui que nous avons appelé le pseudo-chansonnier de Sainte-Geneviève nous apprend que l'air est celui de Laissez paître vos bêtes. Le texte est le même que ci-dessus à gauche.
On retrouvera cette chanson (p. 265) à la Muse maçonne de 1806.
La chorale Lefébure, colonne d'harmonie maçonnique vivante et interobédientielle tourangelle, a inscrit cette chanson à son répertoire, dans un arrangement personnel à deux voix (dont la rythmique est quelque peu modifiée) réalisé par le Frère O, qui l'a aimablement mis à notre disposition afin que nous puissions en faire profiter d'autres amateurs : vous pouvez accéder au PDF de cette partition en cliquant ici.