Noël : Nous bâtissons des Temples

  Cliquez ici pour entendre cet air d'après la partition de la Lire

Ce couplet fait partie de la suite de Noels qui sont communs à la Lire (pp. 413 à 425) et au Recueil de chansons des francs-maçons à l'usage de la Loge de Ste Geneviève (pp. 85 à 92). 

Il s'y trouve respectivement aux pages 421-2 (dans la série des pp. 418 à 425, intitulée Autres Noels) et 90 (dans la série des pp. 88 à 91, intitulée suite de Noels en G re sol par les Freres Paris et Timebor).

On trouvera ci-dessous les partitions et textes respectifs, Ste Geneviève à gauche et la Lire à droite. Les partitions sont équivalentes, mais les textes sont fort différents, particulièrement pour le second couplet, qui est symbolique d'un côté et moral de l'autre.

Nous bâtissons des temples
d'une égale solidité,
Nous bâtissons des temples
pour l'immortalité.

Nos matériaux 
sont tous égaux,
taillés d'équerre et de niveau
par le Compas et le Ciseau,

Nous bâ-&c ... té

Nous bâtissons des temples
d'une extrême solidité,
Nous donnons des exemples
A la Postérité.

Former les coeurs,
Aux bonnes moeurs,
Tâcher de se rendre meilleurs,
Tels sont nos travaux enchanteurs.

Nous  bâtissons &c.

La p. 356 d'un recueil apparenté, celui que nous avons appelé le pseudo-chansonnier de Sainte-Geneviève nous apprend que l'air est celui de Laissez paître vos bêtes. Le texte est le même que ci-dessus à gauche.

On retrouvera cette chanson (p. 265) à la Muse maçonne de 1806.

La chorale Lefébure, colonne d'harmonie maçonnique vivante et interobédientielle tourangelle, a inscrit cette chanson à son répertoire, dans un arrangement personnel à deux voix (dont la rythmique est quelque peu modifiée) réalisé par le Frère O, qui l'a aimablement mis à notre disposition afin que nous puissions en faire profiter d'autres amateurs : vous pouvez accéder au PDF de cette partition en cliquant ici.

Retour à la table de 
La lire maçonne 
:

Retour à la table du Recueil de Ste Geneviève :