Il était une fille

Cliquez ici pour entendre le fichier (mp3) de la partition de la Clé du Caveau (remerciements à Daniel Bourgeois, auteur du fichier Musescore utilisé)

Cliquez ici pour entendre (midi) l'air proposé par les épinettes des Vosges

L'air Il était une fille, est donné, sous ce titre ou sous le titre alternatif Il était une femme, sous le 219 par la Clé du Caveau (3e édition).

Selon la page - à laquelle nous avons emprunté le fichier midi que vous pouvez entendre - consacrée au Livre des Chansons d'Henri Davenson par le site (d'une prodigieuse richesse !) les épinettes des Vosges, cette chanson provient d'une pièce de Favart, jouée et publiée en 1762. Cette page renvoie également à une autre qui en donne la partition - identique, au ton près, à celle de la Clé du Caveau.

Cette origine est bien exacte, la pièce de Favart en question étant Annette et Lubin et l'air ayant pour incipit Il était une fille, une fille d'honneur. Dans le volume 5 du Théâtre de Favart (publié en 1763), on retrouve d'ailleurs - mais encore dans un autre ton - la même partition, sous le n° 6 qui renvoie à la p. 21.

En 1917, Maurice Emmanuel (1862-1938) s'en est inspiré pour une de ses 30 Chansons bourguignonnes du pays de Beaune, qui a été enregistrée notamment par Dawn Upshaw (le début peut en être entendu sur une page du site Amazon).

Il va sans dire que tout ce qui précède ne présente aucun rapport avec une célèbre chanson estudiantine dont l'incipit est également Il était une fille mais continue par qui s'appelait Suzon.

chanson(s) de ce site utilisant cet air : 1

 

Retour au sommaire des airs profanes :

Retour au sommaire du Chansonnier :