Air des Triolets

 En cliquant ici (midi) ou ici (MP3), vous entendrez l'air de la Clé du Caveau

La Clé du Caveau donne à son n° 732 le titre air des Triolets ou avec Iseulte et les amours, avec les titres alternatifs Eh ! quoi, déjà je vois le jour et Quand l’amitié devient amour.

Avec Yseult et les Amours est une romance, en forme de triolet, de Tressan (1705-1783). Elle a certainement été mise en musique à l'époque (en 1785 par M. de P*** si l'on en croit Miramond ?) puisqu'on trouve un air Yseult et mes Amours utilisé par de Piis en 1788 pour un triolet des Solitaires de Normandie.

Mais il semble y avoir un autre air des Triolets, bien antérieur. Théaville donne en effet, d'après le Théâtre de la Foire en 1721 et 1724, une partition très différente sous le titre air des Triolets, utilisé avec les incipits Le premier jour du mois de mai, N’avons-nous pas grande raison ou Quand l’amitié devient amour. Cet air avait déjà été utilisé bien plus tôt par exemple pour une mazarinade, comme on le voit à la p. 46 de La chanson populaire de J.-B. Weckerlin. On trouve au XVIIIe de nombreux usages (toujours en triolet) de cet air, comme ici une chanson de Vergier en 1731 ayant comme incipit Vous me demandez des chansons ou ici vers 1746.

On trouve ici encore une autre partition, de Delioux.

 chanson(s) de ce site utilisant cet air : 1

 

Retour au sommaire des airs profanes :

Retour au sommaire du Chansonnier :