Chantez, dansez, amusez-vous

Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre le fichier mentionné ci-dessous.

L'air Chantez, dansez, amusez-vous est donné par la Clé du Caveau (3e édition) sous le n° 836, avec le titre alternatif Vaudeville de la Rosière de Salenci (de Pezai). On trouve ici la partition originale (ici avec l'accompagnement, voir p. 157) de Grétry, qui a composé en 1774 la musique de cette version, remaniée par Pezai, de la comédie de Favart.

Une partition identique est donnée dans Musique des chansons de Béranger pour Les escargots, que ce recueil donne précisément comme se chantant sur Chantez, dansez, amusez-vous.

Une chanson militaire de 1793, Voulez-vous suivre un bon conseil ? se chantait sur l'air Chantez, dansez, amusez-vous. Le site la Révolution Française de Martine Lopez la mentionne et en donne un fichier midi, correspondant à la partition ci-dessous, qui est équivalente (au décalage de ton près) à celle de la Clé du Caveau et qui nous semble plus lisible qu'elle. 

Voici le début du texte :

Voulez-vous suivre un bon conseil ?
Buvez avant que de combattre.
De sang-froid, je vaux mon pareil,
Mais quand je suis gris j'en vaux quatre.
REFRAIN
Versez donc mes amis, versez,
Je n'en puis jamais boire assez.

NB : Chose curieuse, la Clé du Caveau donne un autre air (635) pour les textes Versez donc mes amis, versez ou Voulez-vous suivre un bon conseil.

chanson(s) de ce site utilisant cet air : 1, 2, 3, 4

 

Retour au sommaire des airs profanes :

Retour au sommaire du Chansonnier :