Installation de la Loge de la Grande Famille à Spire en 1805

Spire (Speyer) est une ville au sud-est du Land de Rhénanie-Palatinat, en rive gauche du Rhin et à une centaine de kilomètres au nord-est de Strasbourg. 

De 1796 à 1814, la ville a été française et constituait une sous-préfecture du département du Mont-Tonnerre dont la préfecture était à Mayence (Mainz).

Les Loges de cette région relevaient donc du Grand Orient de France, et c'est sous les auspices de celui-ci qu'eut lieu le 16 juin 1805 (en même temps que la Fête de l'Ordre et la célébration du couronnement de Napoléon Ier) l'installation de la nouvelle Loge de la Grande Famille à Spire.

Il s'agissait en fait de l'installation officielle : la Loge fonctionnait depuis 1804, mais ne travaillait à ce moment, selon le mot de son Vénérable au cours de la cérémonie, qu'à la lueur d'un demi jour en attendant d'être éclairée par la Vraie Lumière - entendez celle du Grand Orient.

Le Procès-Verbal de cette cérémonie, qui a été imprimé à l'époque, est visible sur Google-livres.

Nous n'avons pas trouvé d'autre renseignement sur cette Loge, hormis le fait qu'en 1834 elle figure dans la liste des Loges affiliées à la Vraie Fraternité de Strasbourg (Loge qui était représentée à la cérémonie de 1805).

Le tracé contient deux cantiques chantés lors du Banquet :

Retour au sommaire des chansons diverses du XIXe :

Retour au sommaire du Chansonnier :