Solstices strasbourgeois en 1827
La Loge strasbourgeoise des Coeurs Fidèles a été active de 1820 à 1841. Elle se fit remarquer par ses activités philanthropiques, comme on peut le voir à cet article du Globe en 1840.
|
Elle attachait manifestement une grande importance aux fêtes solsticiales, comme en témoigne le fait qu'en 1826 elle fit imprimer et réimprimer l'Instruction donnée par son Vénérable à la Saint-Jean-d'Eté 1825 et qu'en 1829 elle fit imprimer le Tracé de son Solstice d'Hiver.
Elle fit également imprimer, sur deux feuillets séparés, qu'on voit ci-dessous, les cantiques, d'inspiration très religieuse, créés pour chacun des solstices 1827.
Les textes portent la signature F.-M. : il s'agit certainement de Philippe Jacques Fargès-Méricourt (1776-1843), qui fut avocat, écrivain et longtemps Vénérable de la Loge, et qui est l'auteur du texte de deux hymnes composées en 1826 pour l'inauguration du Temple de la Loge.
Nous n'avons par contre pas pu identifier précisément le compositeur des musiques (ou de la musique car, la métrique des deux textes étant identique, elle peut être unique), dénommé Dupont.
Les documents reproduits ci-dessus appartiennent (cote 16 Z 41, ancienne cote 28-21) au Fonds Gerschel des Archives de Strasbourg, dont nous remercions vivement les responsables pour l'obligeance dont ils ont fait preuve en vue de nous en faciliter la consultation.
CANTIQUE * POUR LA FÊTE DU SOLSTICE D'ÉTÉ (5827). CHŒUR. Le soleil triomphant a dominé la
nuit ! SOLO. Ainsi, la divine clarté CHŒUR. Le soleil triomphant a dominé la
nuit ! F.-M.
* Musique du Frère Dupont. |
|
CANTIQUE 1 POUR LA FêTE DU SOLSTICE D'HIVER (5827). CHŒUR. Les
rigueurs de l'hiver flétrissent nos contrées, SOLO. Ah ! Que l'espoir renaisse dans vos âmes, CHŒUR. L'orient s'éclaircit ...
La divine Puissance F.-M.
1) Musique du Frère Dupont. |