La Paix de Tilsitt

 

C'est à l'extrême obligeance, dont nous la remercions ici chaleureusement, de la Bibliothèque municipale de Lyon (qui détient cette pièce sous la référence Rés 110894) que nous devons la possibilité de vous présenter ici cette cantate, précieux témoignage de l'appartenance maçonnique de Dreuilh, désigné ici comme enfant de la Loge (c'est-à-dire initié par elle).

C'est un témoignage supplémentaire (de nombreux autres figurent à ce site) de la totale dévotion à Napoléon manifestée pendant l'Empire par la maçonnerie française.

ci-contre : c'est au milieu du Niémen qu'avait eu lieu le 25 juin 1807 la première rencontre entre Alexandre Ier et Napoléon, dont allaient sortir les traités des 7 et 9 juillet 1807. Le dieu Niémen figure au revers de la médaille commémorative ci-contre, dont l'avers porte les profils de Napoléon Ier, Alexandre Ier et Frédéric-Guillaume III.

Saint-Napoléon de la Bonne Amitié

Cette Loge lyonnaise est une des nombreuses dont le titre distinctif (Saint-Napoléon de la Bonne Amitié) fait référence à l'Empereur.

(images empruntées au site de la Monnaie de Paris, qui commercialise un coffret prestige de 48 médailles napoléoniennes, dont celle-ci fait partie)

p. 1 

p. 2 

p. 3 

p. 4 

Retour aux chansons napoléoniennes :

Retour au sommaire du Chansonnier :