Couplets du Frère De Tournay pour Vassal  

 

Ces couplets du Frère de Tournay constituent le premier des deux cantiques chantés lors du Banquet donné le 3 avril 1830 dans sa Loge des Sept Ecossais Réunis en l'honneur du Frère Vassal.

ci-contre : détail du frontispice gravé représentant les deux médailles offertes à cette occasion à Vassal ; ici, celle d'or, gravée spécialement pour la circonstance (l'autre face est la même que sur la médaille ordinaire de la Loge), offerte par sa propre Loge des Sept Ecossais Réunis (ou plutôt par les 3 Ateliers de différents grades portant ce nom).

Nous n'avons trouvé aucune référence de l'air Entendez-vous le chant de la victoire.

Dans le Code épicurien pour l'année 1829 figure par contre une chanson sur l'air : Entendez-vous le son de la musette ? avec la même métrique (8 décasyllabes). Cet air connut plusieurs autres utilisations dans la fin des années 1820, il devait donc être assez populaire en 1830. On peut s'interroger sur le fait que Entendez-vous le chant de la victoire pourrait en être une autre utilisation ?

      
 
             

De Tournay allait une fois de plus se montrer bon prophète, puisqu'un an plus tard Vassal était déjà revenu d'une retraite à ce moment présentée comme définitive.

Retour au sommaire du Banquet pour Vassal :

Retour au sommaire du Chansonnier :