Couplets
pour être chantés le jour d'une réception
![]()
Dans la page correspondante, nous mentionnons quelques éditions des Recueils de Jérusalem, tout en signalant aussi qu'il en existe bien d'autres.
D'une de celles-ci, nous ne possédons que quelques fragments. Elle est cependant bien intéressante, puisqu'elle est une des rares à contenir les intéressants Emblèmes de la Maçonnerie. Mais nous y avons également trouvé (pp. 40-2) cette chanson encore plus rare, puisque nous n'en avons encore vu aucune autre édition du XVIIIe. Mais elle réapparaîtra en 1807 dans le Free-Masons vocal Assistant (p. 162).
Le refrain se présente sous deux formes, l'une (vivez, vivez, ...) suit les 3 premiers couplets et l'autre (buvez, buvez, ...) les 3 autres.
La chanson est touchante par ses bons sentiments, mais quelque peu simplette tant par le fond que par la forme : le style est assez naïf, et les rimes, qui ne sont guère riches, sont même parfois très approximatives (armes - âme, au dernier couplet). Est-ce l'explication du fait qu'elle n'ait guère eu de succès ?
L'air n'est malheureusement mentionné nulle part.
On notera les vers :
Nos Loges sont des écoles,
Où sont différents symboles,
Autant que par des paroles,
On apprend la vérité.
qui font écho au dialogue figurant dans certains Rituels :
Qu’est-ce que la Franc-maçonnerie ?
C’est une école de Vertu et de Sagesse qui conduit au Temple de la Vérité, sous le voile des symboles, ceux qui l’aiment et qui la désirent.
|
|
COUPLETS
Pour être chantés le jour d’une réception.
Frères, il nous vient de naître
Long-temps il brûla d'envie
Nos Loges sont des ecoles ,
Tel qu’un cerf que la soif presse,
Déjà convive agréable,
Tâchez donc, mon très-cher Frère,
|
![]()