Oliver Holden 

 

Charpentier de formation, Oliver Holden (1765-1844) vint après la guerre d'indépendance (où il avait servi un an dans la marine) s'installer à Charlestown pour participer à la reconstruction de la ville. Il y prospéra rapidement dans le commerce et comme courtier immobilier et devint une des éminentes personnalités de la ville, membre de nombreuses sociétés religieuses, politiques, musicales et philanthropiques. Dans le domaine musical, il fut chanteur, instrumentiste, enseignant, compositeur et éditeur.

Compositeur du très célèbre air Coronation (incipit All Hail the Power of Jesus' Name ; le thème en apparaît dans le 1er mouvement du 1er quatuor à cordes de Charles Ives), il publia de nombreux recueils de chants religieux, dont un en collaboration avec Holyoke.

Il fut membre de la King Solomon's Lodge fondée en 1783 (membre honoraire en 1808) et son Vénérable de 1797 à 1800.

On lui doit également de la musique maçonnique, dont l'ode (voir à la p. 61 de ce recueil) Invocation to Charity (incipit Come charity with goodness crown'd : le texte est celui du 2e couplet d'un chant des Illustrations of masonry de Preston).

Il mit également en musique - et rassembla dans le recueil ci-contre, intitulé Sacred Dirges, Hymns, and Anthems, commemorative of the death of General George Washington, the guardian of his country and the friend of man - une série de textes écrits pour les cérémonies (profanes et maçonniques) d'hommage à Washington lors de son décès : 

page titre incipit
5 Funeral Hymn The sound of the harp
12 Columbia's Guardian What mournful strains
14 Mount Vernon From Vernon's mount, behold the hero rise
15 A dirge Peace to his soul
18 A hymn  And is th'illustrious chieftain
20

Anniversary Dirge

Is this the Anniversary so dear
22

Masonic Dirge

While every orator and bard displays
23 Funeral hymn Up to thy throne
24

An ode for the 22d of February

Now let your plaintive numbers

Outre celles-là, de nombreuses autres partitions de Holden sont consultables dans l'ouvrage de David W. Music, Oliver Holden, Selected Works.

Holden avait déjà composé un air en 1789 pour la visite de Washington à Boston.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :