Hommage à Washington : Anniversary Ode
Ce cantique funèbre maçonnique, sur un texte de Thaddeus M. Harris, est un de ceux qui figurent (pp. 20-21) dans le recueil publié par Oliver Holden Sacred Dirges, Hymns, and Anthems, commemorative of the death of General George Washington, the guardian of his country and the friend of man.
Ce texte figure à la p. 96 de l'ouvrage (1865) Washingtoniana or Memorials of the Death of George Washington, Giving an Account of the Funeral Honors Paid to His Memory (où le nom de Harris a été mal recopié en Hains).
L'image ci-dessous qui reproduit également ce texte est extraite (p. 264) de l'ouvrage relatant la cérémonie maçonnique de consécration d'un nouveau Temple à Boston en 1867, ouvrage qui se termine par un hommage à George Washington, comprenant un compte-rendu des cérémonies maçonniques de deuil organisées à Boston le 11 février 1800 par la Grande Loge du Massachusetts.
Le 22 février, jour anniversaire de Washington, avait d'abord été choisi par la Grande Loge du Massachusetts pour des cérémonies maçonniques de deuil à Boston. Mais, cette date ayant été choisie pour des cérémonies nationales d'hommage, elle dût les avancer au 11. Le titre de cette ode fut cependant maintenu.
ANNIVERSARY ODE. Is this the Anniversary so dear, To civic triumphs funeral rites succeed ; |
Ode anniversaire. Est-ce là ce jour anniversaire si cher, Aux triomphes civiques succèdent les rites funéraires ; |
Avec tous nos remerciements à Georges Lamoine qui a bien voulu préparer cettte traduction française.
Other english-speaking songs