Dorus 

 

Louis Dorus (1813-1896), pseudonyme de Vincent-Joseph Van Steenkiste, fut un flûtiste virtuose, un compositeur et un pédagogue.

Il figure aux registres des Frères Unis Inséparables avec les mentions suivantes :

Dorus Louis, professeur de musique au Conservatoire, 
Né en 1813 à Valenciennes, demeurant 19 rue Duperré
Maître en 1832, affilié le 25 novembre 1862.
1864-1873 Associé libre.

A moins qu'elle ne résulte d'une erreur de transcription, la mention qu'il soit devenu (dans une autre Loge) Maître à 20 ans implique que son père (Aimé Van Steenkiste, ancien lieutenant dans la Grande Armée, reconverti à Valenciennes dans le commerce tout en dirigeant l'orchestre du théâtre) ait lui-même été maçon, puisque seuls les enfants de maçon pouvaient être initiés à partir de 18 ans plutôt que de 21.

Voici ce qu'en dit Fétis dans son Tome 3 :

DORUS (Vincent-Joseph Van STEENKISTE, dit), virtuose sur la flûte, est né à Valenciennes le 1er mars 1812. Admis comme élève au Conservatoire de Paris le 31 janvier 1822, il reçut des leçons de Guillou pour la flûte. En 1826 il obtint le second prix de cet instrument au concours, et le premier lui fut décerné en 1828. Jusqu'en 1833 son instrument fut l'ancienne flûte ; mais, convaincu alors de la supériorité de la flûte réformée par Boehm, dans les sons graves, dans la justesse, pour la facilité de jouer dans tous les tons, et par la possibilité d'exécuter beaucoup de trilles auparavant à peu près impossibles, M. Dorus n'hésita pas à se remettre à l'étude, et sa perséverance le conduisit à la possession d'un des plus beaux talents de flûtistes qu'on puisse entendre. Dans les années 1828, 1829 et 1830, il était attaché à l'orchestre du théâtre des Variétés ; en 1834 il est entré à celui de l'Opéra, où il est encore (1861), en qualité de première flûte solo. M. Dorus est aussi membre de la société des Concerts du Conservatoire et de la musique de l'empereur. En 1858 il a succédé à Tulou comme professeur de flûte au Conservatoire de Paris. On a de cet artiste : 1° Échos des Lagunes, solos pour flûte. — 2° 16 airs variés, idem. — 3° Fantaisies et Mélanges sur des mélodies de Donizetti ; Mayence, Schott. — 4° Variations sur une tyrolienne de Weber. — 5° Crelly, grande valse suisse ; 3 marches des chasseurs de Lutzow, en collaboration avec Herz, et d'autres productions pour son instrument. 

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :