Joseph DUPONT
Joseph DUPONT (1838-1899) étudia le violon aux Conservatoires de Liège et de Bruxelles, et obtint en 1863 un Prix de Rome de composition, après lequel il fit un voyage d'études de quatre ans en Europe. Il devint en 1867 chef d'orchestre à l'opéra de Varsovie, et en 1871 au Théâtre Impérial de Moscou. Il se réinstalla à Bruxelles en 1872, en tant que professeur d'harmonie au Conservatoire et chef d'orchestre au Théâtre de la Monnaie, qu'il codirigea de 1886 à 1889 avec un autre maçon, Lapissida. Il dirigea aussi souvent au Covent Garden de Londres. Quelques mois avant sa mort, il devint membre de l'Académie Royale de Belgique.
Il est aujourd'hui oublié, et la plupart de ses oeuvres sont restées à l'état de manuscrit. Il est - comme Alexis Ermel (compositeur qui collabora avec Félix Bovie) - mentionné sur le site Musiques en Wallonie parmi de nombreux musiciens belges ayant écrit des pièces sur des thèmes wagnériens.
|
Nous connaissons avec certitude son appartenance par la mention reproduite ci-contre, qui le désigne comme le compositeur (l'année même de son Prix de Rome) de l'hommage funèbre rendu par la Loge des Vrais Amis de l'Union et du Progrès Réunis à son Vénérable André Fontainas, mais n'avons pu encore établir s'il était membre de cette Loge ou des Amis Philanthropes. Nous savons (grâce au Précis historique des Amis Philanthropes établi par Lartigue en 1893) que, après son retour à Bruxelles, il assista fréquemment aux Tenues de cette dernière Loge, en compagnie de Lapissida. |