Moritz Fürstenau
En cliquant ici, vous entendrez un extrait de ses variations sur des thèmes de l'opéra de Spontini La Vestale intitulées La Concorde, interprétées par le Sterling Trio.
Petit-fils de Caspar Fürstenau et fils d'Anton Bernard Fürstenau, Moritz Fürstenau (1824-1889) (qui fut élève de Böhm) fut un flûtiste virtuose comme eux (à 8 ans il se produisait déjà en concert), un compositeur (surtout de variations sur des thèmes d'opéras), un pédagogue (qui enseigna au Conservatoire de Dresde) et un musicologue, auteur notamment de l'ouvrage Zur Geschichte der Musik und des Theaters am Hof zu Dresden, qui est consultable ici.
Selon Paul Vandevijvere - qui ne cite malheureusement pas ses sources - dans son ouvrage De Broeders componisten (les Frères compositeurs), il fut membre de la Loge de Dresde Zum Goldenen Apfel. Une page consacrée à cette Loge l'y mentionne en effet comme Ehrenmeister (membre d'honneur).
Voici ce qu'en disait Fétis dans son T. 3 :
FüRSTENAU (Maurice), fils d'Antoine-Bernard, est né à Dresde, en 1824. Élève de son père pour la flûte, il avait à peine atteint l'âge de six ans lorsqu'il commença l'étude de cet instrument, et au mois d'octobre 1832, il put se faire entendre dans un concert public et y exciter l'étonnement des habitants de Dresde. Dans sa neuvième année, il joua, au commencement de 1855, dans un concert de la cour, en présence du roi, qui, pour lui témoigner sa satisfaction, lui remit une précieuse montre en or. Depuis lors, le jeune Fürstenau a accompagné son père dans ses voyages en Allemagne, et partout son talent précoce a fait naître le plus vif intérêt. Dans les années 1845 et 1846, il a fait de nouveaux voyages comme virtuose et a obtenu partout des succès.