François-Joseph GARNIER

En cliquant ici, vous entendrez le début du 3e mouvement (Récitatif) d'un de ses concertos pour hautbois, interprété par Claude Villevieille accompagné par le Talich Chamber Orchestra (CD Koch 3-1475-2 H1)

 

François Joseph GARNIER (1755 - 1825) avait pour oncle un basson de l'Opéra, qui le fit venir à Paris et lui fit apprendre le hautbois. Entré à l'orchestre de l'Opéra en 1778, puis dans la musique du roi en 1784 et à l'Académie royale de musique en 1786, il se fit une grande réputation qui lui valut de jouer au Concert Spirituel. Après la Révolution, privé des avantages dont il jouissait à la Cour, il entra dans l'armée, ce qui lui valut de faire à Francfort la connaissance de Kreutzer qui lui dédia son concerto pour hautbois et avec lequel il se produisit.

Il se retira ensuite dans sa région natale, le Vaucluse, et y mourut oublié.

Virtuose de son instrument, il fut aussi un compositeur et un pédagogue, qui publia une méthode pour le hautbois.

Dans son article flûte pour l'Encyclopédie de la Franc-maçonnerie par divers auteurs sous la direction d'Eric Saunier (Pochothèque, 2000), Christine Naslin-Gaudin en dit ceci :

François Joseph Granier (1755-1825) flûtiste et hautboïste, est compositeur de musique maçonnique. Franc-maçon avant la Révolution (membre des Amis Réunis et du Contrat Social), il s'affilie à Anacréon sous l'Empire. Pour cet atelier il compose un Chant anacréontique édité en 1811.

Il est effectivement signalé comme membre des Amis Réunis de 1782 à 1784 et de Saint-Jean d'Ecosse du Contrat Social en 1782.

Nous sommes évidemment à la recherche de ce Chant anacréontique et remercions d'avance tout qui pourrait nous mettre sur sa piste.

Retour à la table chronologique:

Retour à la table alphabétique: