Héro
Cliquez ici pour entendre le fichier midi de la Lumière, séquencé par Christophe D.
Dans son vol. 4, Fétis écrit :
HÉRO (Hippolyte), né à Mons (Belgique), le 22 mars 1819, il fit ses études à l'école de musique de cette ville, depuis 1836 jusqu'en 1842, après quoi il fut admis au Conservatoire de musique de Bruxelles, comme élève de contrebasse et d'harmonie. De retour à Mons, M. Héro y a été nommé professeur de contrebasse de l'école de musique en 1847 ; il y a occupé cette position jusqu'en 1854. En 1850 il a fondé la société chorale connue sous le titre des Ouvriers montois. Il en est encore le directeur (1860.) On a de M. Héro un bon ouvrage intitulé : Méthode de contrebasse.
Le Précis de l'histoire de la musique d'Andries (p. 278) nous apprend en 1862 que cette Méthode de contrebasse avait été adoptée pour l'enseignement par le Conservatoire de Bruxelles.
A la p. 27 de son ouvrage La musique à Mons, notice historique, Léopold Devillers écrit pour sa part en 1879 :
Mons compte aujourd'hui plusieurs compositeurs dont les productions ont été favorablement appréciées. Ce sont : MM. Antoine Willame, Philippe Mary, Hippolyte Héro, Désiré Prys.
et p. 25
la Société royale des Ouvriers Montois, qui date du 14 octobre 1850, époque où un cours de chant d'ensemble pour les ouvriers venait d'être ouvert à l'école de musique, par le concours du directeur et de M. Hippolyte Héro, ex-professeur de l'établissement.
Sur des textes de Clesse, Héro est le compositeur en 1851 de La Plume d'Or pour la Société de Choeurs Les Ouvriers montois (partition), en 1864 d'un Hommage au Comte de Hainaut et en 1853 de Couplets à Barthélémy Frison à propos de la statue de Roland de Lassus (partition) [ndlr : le sculpteur tournaisien Barthélémy Frison, 1816-1877, est effectivement l'auteur d'une statue de Lassus - à présent disparue - ainsi que d'une statue d'Amédée Dubois].
Mais c'est également sur un texte de Clesse qu'il a composé, en août 1851, l'hymne intitulé La Lumière ! dédié à leur Loge montoise de la Parfaite Union.
ci-dessous : la signature d'Hero (avec la date d'août 1851) sur le manuscrit original de l'hymne. |