LEPIDOR
Fils du compositeur Michel Mathieu (1689-1768), violoniste à la Chapelle du Roi, et de la cantatrice Jacqueline-Françoise Barbier (1708-1773) et frère de Julien-Amable, Michel-Julien Mathieu (1740-?), dit Lépidor, fut littérateur, traducteur, violoniste et compositeur d'opéras (dont certains ne furent jamais joués) et de musique instrumentale et vocale. Il composa également pour des oeuvres théâtrales (certaines sont de Favart et de Nogaret). Beaucoup de ses oeuvres sont perdues.
Le Bihan (dans son ouvrage Francs-maçons parisiens du Grand Orient de France) le donne, en tant que Secrétaire du Duc de Luxembourg, puis des Compagnies des Gardes du Corps du Roi, comme membre en 1787-89, et député, de la Loge le Patriotisme à l'Orient de la Cour.
Dans son ouvrage Les Musiciens francs-maçons au temps de Louis XVI (Véga, 2009), Pierre-François Pinaud donne des détails complémentaires sur sa biographie et le donne également comme membre de la Triple Harmonie en 1774 ; il signale également qu'il a écrit de la musique maçonnique, qui est perdue.