Ufer

Cliquez ici pour entendre le début de l'enregistrement de son lied Ich will den Meister loben

Le CD Freimaurermusik - Texte und Kompositionen von Freimaurern zu speziellen freimaurerischen Anlässen (musique maçonnique - textes et compositions de francs-maçons pour des événements maçonniques particuliers) a été édité par la Loge Zur Sonne im Rechten Winkel de Mannheim.

Il contient des enregistrements effectués lors de deux concerts organisés par cette Loge, le premier le 8 mars 1980 à l'occasion de son installation et le second le 27 juin 1999.

Il comporte 19 pièces, dont 6 de Mozart, 1 de Weber, 3 de Lortzing et 3 (Verheissung - Übergang - Ich will den Meister loben ; les deux premières sont sur des textes d'Essénine, et la 3e de lui-même) de Heinz Ufer, qui est aussi présenté comme le promoteur dudit CD.

Même si nous n'avons pas de détails au sujet de l'appartenance maçonnique de celui-ci, ces éléments nous semblent suffisants pour pouvoir la considérer comme certaine.

Heinz Ufer (1934-2010) fut un homme politique, un pédagogue (qui enseigna aussi à l'étranger, notamment en Chine), un instrumentiste (principalement à l'alto) et un compositeur, surtout de musique religieuse (il jouait un rôle important dans l'Eglise évangélique de sa région).

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :