Les Saisons

 Cliquez ici pour entendre le fichier midi de la partition de Naumann, séquencé par Christophe D.

Cette chanson - dont le texte, même s'il se pique quelque peu de philosophie, n'a rien de spécifiquement maçonnique - figure, sans titre, à la p. 301 du chansonnier (Gesangbuch) des Trois Globes. Celui-ci renvoie, pour le timbre, à un recueil Collection de Mélodies que nous n'avons malheureusement pas encore pu identifier.

Une telle attention aux mécanismes de la Nature ne se rencontre pas dans le chansonnier français.

On trouvait déjà cette chanson, sous le titre Les quatre saisons, et accompagnée d'une intéressante gravure pleine de symbolisme, dans le recueil cinq chansons maçonniques figurant à la Sammlung éditée en 1777 par la même Loge, mais avec la mention

Sur l'air : En vous voyant de l’amour le langage &c. (ndlr : nous n'avons pas trouvé trace de cet air)

On la retrouvera en 1806 dans la Muse maçonne (p. 131), qui l'intitule les Saisons et ne mentionne pas d'air. C'est là que le recueil (destiné aux Loges d'Adoption) d'Eleusine (p. 34) a été le recopier (est-ce l'allusion à Cérès qui lui a dicté ce choix ?) non sans remplacer - au mépris des règles de versification - Le vrai savant y pense à la structure quand de son plan il dessine les traits par La vraie Soeur y pense à la structure quand de son plan elle dessine les traits.

Mais Naumann a composé pour cette chanson une musique différente, dont on trouve la partition aux pages 122-4 du recueil Vierzig Freymäurerlieder In Musik gesetzt vom Herrn Kapellmeister Naumann Zu Dresden (zum Gebrauch der Deutschen und Französischen Tafellogen) (40 chansons maçonniques à l'usage des Loges de table allemandes et françaises, mises en musique par Monsieur Naumann, Maître de Chapelle à Dresde) paru à Berlin en 1782 chez Christian Friedrich Himburg.


      

        

Retour au sommaire des 3 Globes :

Retour au sommaire du Chansonnier :