Exhortations (ou : Le Maçon mystérieux)
Cliquez ici pour entendre le fichier midi de la partition de Naumann, séquencé par Christophe D.
Cette chanson figure, sous le titre Exhortations, dans la Sammlung éditée en 1777 par la Loge aux Trois Globes de Berlin, qui propose (voir plus bas) diverses possibilités pour la musique.
|
EXHORTATIONS.
Nous vénérons de l'Arabie
Cherchez, MES
Frères, la sagesse
Croyez qu'un ange tutélaire
C'est par la mystique influence |
|
Jadis se cachait en Egypte
Sous le voile épais de nos signes,
O
Frères ! méprisez la race
|
On en remarquera le ton (rare dans le chansonnier de cette époque) passablement ésotérisant et égyptianisant (mais cela ne peut étonner si l'on se rappelle que les Trois Globes étaient une Loge particulièrement "illuminée"), ainsi que (au dernier couplet) la traditionnelle mise en garde contre l'esprit malveillant de ceux qu'ailleurs on appelle souvent le profane vulgaire plutôt que, comme ici, la vile populace.
Crypte est ici (5e couplet) considéré comme un substantif masculin, alors que les dictionnaires de l'époque le donnent, comme actuellement, pour un substantif féminin.
On retrouve (sans titre) la même chanson à la p. 308 du chansonnier des Trois Globes :
La Muse maçonne l'a reprise (p. 140) en 1806, sous le titre le Maçon mystérieux, mais sans référence d'air.
Dans son recueil Vierzig Freymäurerlieder In Musik gesetzt vom Herrn Kapellmeister Naumann Zu Dresden (zum Gebrauch der Deutschen und Französischen Tafellogen), Naumann a proposé (p. 116) sa propre partition pour cette chanson :
La première édition ci-dessus propose pour l'air diverses options :
|
Un lecteur (Alain P., que je remercie ici) a pu me procurer la partition correspondant à la dernière de ces possibilités :