Ce jour mémorable ...
Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre l'air
Le volume 2 du Miroir de la Vérité d'Abraham contient (pp. 251-69) un compte-rendu très détaillé de la Tenue d'Installation de la nouvelle Loge de la Parfaite Réunion, le 24 mai 1802. Il donne le texte de deux cantiques chantés à cette occasion.
Après celui de Rizaucourt, le deuxième (pp. 267-9, reproduites ci-dessous) est de Legret, introduit par le texte suivant :
Le Très Cher Frère Legret, Orateur de la Respectable Loge des Amis Philantropes (sic), Orient de Bruxelles, qui a tant de fois consacré les tendres sons de sa muse à chanter les douceurs ineffables de l'amitié et de la fraternité, a succédé au Cantique du Cher Frère Orateur, par le suivant. |
Le texte se retrouve (avec quelques modifications de détail) dans les deux recueils de Legret : Le Troubadour (p. 16, sous le titre Cantique au Banquet de la fête de Saint-Jean) et Mon portefeuille (p. 127, sous le titre Pour la Fête de Saint-Jean), ainsi que (p. 279-80) dans son Chansonnier des bonnes gens, avec quelques légères modifications et sans le dernier couplet.
On le trouve également (pp. 287-9), sous le titre Couplets du Frère Legret, au Code Récréatif des Francs-Maçons de Grenier.
Voir ici sur l'air de la fanfare de Saint Cloud.
|
Air : De la fanfare de Saint-Cloud
Frères, ce jour mémorable
L'épigramme, la satyre,
Guerriers de nouvelle espèce,
Leur chef est un Vénérable,
En héros de bonne race,
(En portant la santé des dames.) A ce sexe plein de charmes, |