Couplet
chanté au Banquet d'installation de la Loge des Arts et de l'Amitié
Cliquez ici (midi) ou ici (mp3) pour entendre cet air
Comme celui de la p. 233 (qui est du même auteur), ce cantique de Pradel, qui figure à la page 231 du Tome III (daté de 1807) des Annales maçonniques de Caillot, est destiné à la Loge des Arts et de l'Amitié dont il fut Orateur et au titre distinctif de laquelle il est fait allusion dans le texte.
Etre de moitié avec quelqu'un, expression courante à l'époque, c'est s'associer à lui dans une affaire (de négoce, de finance, de jeu, ...) pour en partager par moitié les bénéfices (ou les pertes). Mais ici le sens est figuré et signifie que tous les coeurs partagent leurs sentiments, sont en parfaite harmonie.
On connaît d'autres couplets (de Savin) chantés dans la même circonstance (et sur le même air).
Voir l'air (datant de 1805 !) l'Hymen est un lien charmant, dont les 5 derniers vers du premier couplet sont ici pastichés très étroitement :
texte d'origine (1805) | texte ci-dessous (1806) |
C'est un gentil pèlerinage, Que l'on entreprend de moitié : Peines, plaisirs, tout se partage ; L'amour, l'estime et l'amitié, Sont les compagnons du voyage. |
C’est un noble pélerinage, Où tous nos cœurs sont de moitié, La confiance en est le gage, Enfin les Arts et l'Amitié Sont les compagnons de voyage. |
COUPLET
Air : L'hymen est un lien charmant. Par un bandeau, privé du jour, Pradel, Orateur. |