Les couplets de la Harengère 

Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre La bonne aventure o gué

Un recueil de Pièces mêlées pour servir à l'histoire de la maçonnerie s'est trouvé annexé à certaines éditions du Nouveau catéchisme des francs-maçons, la divulgation de Travenol. C'est un ensemble de documents anti-maçonniques, parmi lesquels on peut relever (p. 6) le célèbre Brevet de la Calotte, ainsi qu'une lettre ironisant (à bon droit d'ailleurs !) sur la prétention (p. 29) de certains maçons à voir dans Adam le premier maçon, et (p. 60) une version incomplète de la chanson secrète.

Parmi les nombreuses autres lettres contenues dans ce recueil et échangeant des arguments sur la maçonnerie, on en trouve (pp. 88-97) une quelque peu cocasse (par l'usage d'un langage poissard), la Lettre de Marie Bon-Bec, Harengère de la Halle, à l’Auteur des Réflexions occasionnées par la Conférence d’un Franc-Maçon & d'un Profane.

Cette lettre illustre ce qu'annonce (p. 5) l'Epitre de l'Auteur du Catéchisme à un zélé Franc-Maçon de ses Amis qui ouvre le recueil :

Ce qui doit plus vous humilier tous,
C'est de voir Porteur d'Eau, Fiacres, & Harangères,
Eclairés de tous vos Mystères,
Et sans craindre votre courroux,
Faire sur vous aussi de malins commentaires.

Elle contient, outre des argumentations trop oiseuses pour qu'on s'y attarde, 3 couplets dont il est mentionné que le premier doit se chanter sur l'air Ma pinte & ma mie o gué, air qui comme on le voit ici se chante lui-même sur l'air La bonne aventure o gué.

Marie Bon-Bec commence par se vanter qu'elle en sait autant sur la maçonnerie que les maçons eux-mêmes :

En vain vous êtes jaloux
De vos biaux Mystères,
 Ma foi je les fçavons tous
Mieux que bian des Freres.
Sans avoir fait le sarment
Qu’en Loge i font sottement,
J’ons vû la Lumiére 
là,
J’ons vû la Lumiére.

Elle propose, dans la suite (p. 92), une curieuse épitaphe pour un maçon mort de misère en dépit du sarment (serment) que vous faites de vous aider les uns & les autes :

Ci git un Franc-Maçon trop bon,
Qui décéda faute de vin, dit-on :
Frères zélés, respectés sa mémoire,
Et déplorés son triste sort : -
Car si tout à son aise, helas ! il eût pû boire,
Vous entendez de quel mal il fût mort.

Et elle explique enfin (p. 96) que, si les maçons ont un devoir de silence, les profanes, eux, n'ont point fait le serment de se taire sur les secrets de ceux-ci, bien au contraire : nous autes Profanes j'ons juré, que le premier d'entre nous qui pourroit les sçavoir, les diroit aux autes (nous autres profanes avons juré que le premier d'entre nous qui pourrait les savoir les dirait aux autres) :

Nicolas ce bon Frere,
Veut que je tasions tous,
Des Maçons le mystere:
Pourquoi le tarions-nous,
Pisque je n’ons pas,
Nicolas,
Fait de sarment comme vous ?

Et voici sa pittoresque conclusion :

je voulons … jaser sur vote compte comme des Pies borgnes, & nous gausser de vous à note gogo. Vous ne marités pas que je vous minagions, pisque vous nous reniés pour vos Freres, & que vous dites que je sommes des Profanes qui sont dans les Ténebes. Tredame, pourquoi ne dirions-je pas que j'ons vû la lumière aussi bian que vous, & que vous êtes des enjoleux & des fous qui avons montré le cul ? N'est-y pas juste que je prenions note revanche ? Il est vrai que je vous faisons pu de tort que vous nous en faites. Dam, ce n'est pas note faute ; après tout, vous en serais quitte pour ne pas faire la torche si souvent aux dépens de nos pores dindons de Profanes, & pour tirer le Diable par la queuë. C'est bian triste pour tous les bons Freres comme vous qui faisions si bian venir l'eau au moulin. Je vous plaindrions si j'avions le tems : mais on crie demain des cotrets à Paris, & y faut que je nous préparions à reprende le coyer de misare ; c'est pourquoi je ne sçaurions vous en dire davantage. Aguieu donc, Pore Frimaçon sans çarvelle, point de ranqueune. Je vous saluions par tras fois tras, en attendant que je pissions, ente l'Équerre & le Compas, vous bailler l'accollade

NDLR : selon le dictionnaire de Trévoux en 1752, voir col. 761, on dit proverbialement : On vendra (ou criera, au sens d'annoncer la vente) demain des cotrets à Paris, pour signifier que demain ne sera pas chommé, que c'est un jour ouvrable et que c'est donc un jour où, comme l'écrit Marie, on prend le collier de la misère (coyer de misare)

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