La Marseillaise des Electeurs
Cliquez ici pour entendre en fichier midi une version de la Marseillaise sans doute plus proche de l'original (avant l'arrangement par Berlioz, qui est devenu la version officielle)
La Marseillaise a fait l'objet de nombreuses parodies (dont d'ailleurs quelques-unes sont maçonniques). L'une de celles-ci, la Marseillaise anticléricale ou Chant des électeurs datant de 1881, est même due à l'ineffable Léo Taxil.
En voici une qui est également électorale, mais anti-maçonnique cette fois.
Nous avons relevé, sur un site où il était mis en vente, les images du document d'époque, maladroitement manuscrit, qui en donne le texte.
La chanson doit être à peu près contemporaine de deux autres figurant à ce site, La Casserole et Résistance !, et elle exploite les mêmes thèmes : l'affaire des fiches de 1904 (cfr couplet 1) et la Loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905, avec sa conséquence la querelle des inventaires (cfr couplet 2) culminant en février 1906 et qui avait été à deux doigts de mettre le pays à feu et à sang (voir ci-contre). Le 3e couplet pour sa part évoque l'expulsion des congrégations en 1903 et 1904. Quant au 4e, doit-il être vu comme un relent de l'affaire Dreyfus ou comme un simple rappel du premier ? On peut en tout cas supposer que la chanson fut écrite (cfr couplet 5) dans le cadre de la campagne pour les élections de mai 1906. Son auteur allait donc être bien déçu, puisque celles-ci ont en fait renforcé la majorité du bloc (les blocards mentionnés au dernier couplet) de la gauche républicaine (ouvertement soutenue par le Grand Orient), lequel allait d'ailleurs encore l'emporter en 1910 et 1914. |
La Marseillaise des Electeurs
I
Allons
enfants de la Patrie
Refrain
Aux urnes
citoyens ! Formez vos bataillons
II
Français,
songez à l'Inventaire |
|
III
Nous
briserons ces haines folles
IV
N'enseignez
plus, Loges maudites
V
Amour
sacré de la Patrie |