Chanson aux Candidats

Nous avons trouvé cette chanson aux candidats à la p. 120 de l'édition dite C des Recueils de Jérusalem

Elle figure également :

La chanson fait évidemment référence au voyage effectué les yeux bandés par le candidat. A l'époque, ce voyage ne connaissait pas encore la formalisation actuelle (le thème des 4 éléments n'avait d'ailleurs pas encore été introduit) et ne constituait qu'une simple circumambulation, comme on peut le lire à la description qu'en fait Pérau dans sa divulgation L'ordre des francs-maçons trahi :

Le Récipiendaire, les yeux bandés ... est introduit dans la chambre par les Surveillans, qui sont chargés de diriger ses pas. Il y a des Loges dans lesquelles, aussitôt que le Récipiendaire entre dans la chambre de Réception, on jette de la Poudre, ou de la Poix-résine, dont l'inflammation fait' toujours un certain effet, quoiqu’on ait les yeux bandés.

On conduit le Réoipiendaire autour de l’espace décrit au milieu de la chambre, & on lui en fait faire le tour par trois fois. Il y a des Loges, où cette marche se fait par trois fois trois, c’est-à-dire, qu’on fait neuf fois le tour dont il s’agit. Durant la marche, les Frères Surveillans qui accompagnent, font un certain bruit en frappant continuellement avec quelque chose sur les Attributs de l'Ordre, qui tiennent au cordon bleu qu’ils portent au cou. Il y a des Loges où l'on s’épargne ce bruit-là. 

Ceux qui ont passé par cette cérémonie, assurent qu’il n’y a rien de plus pénible que cette marche, que l’on fait ainsi les yeux bandés. On est aussi fatigué lorsqu’elle est finie, que si l’on avait fait un long voyage.

Au 2e vers, seules certaines éditions (dont celle ci-dessous reproduite) donnent Est éclipsée à nos yeux. Il s'agit sans doute d'une erreur de copiage, les autres donnant (ce qui est évidemment bien plus logique) Est éclipsée à vos yeux.

Carrière doit être pris ici (3e vers) au sens ancien de course, trajet. Une autre chanson sur le même thème utilise d'ailleurs le mot dans le même sens : De votre pénible carrière, Le plus grand tourment fut la nuit.

Nous n'avons rien trouvé sur l'air Vous vous étonnez, Mesdames.

 AUX CANDIDATS.

CHANSON

Sur l'air : Vous vous étonnez, Mesdames.

 

SI pour un temps la lumiere
Est éclipsée à nos yeux,
Poursuivez votre carriere
D’un pas libre & courageux :
Un guide prudent & sage
Vous conduit en sûreté,
Au bout de ce long voyage
Vous reverrez la clarté.

Retour au sommaire des recueils de Jérusalem :

Retour au sommaire du Chansonnier :