Chanson sur la Bulle d'excommunication 
du Pape Benoît XIV

En cliquant ici, vous entendrez un fichier mp3 de cette partition, séquencé par Christophe D.

La grande affaire de Lussy-Tschoudy, une fois évadé d'Italie et réfugié aux Pays-Bas, ce fut de régler ses comptes avec Benoît XIV et sa Bulle d'excommunication des francs-maçons, dont la critique lui avait valu son emprisonnement à Naples.

Pape de 1740 à sa mort, Benoît XIV (1675-1758) avait été archevêque de Bologne sous son nom de Prosper Lambertini, et à cette époque il passait pour bien disposé envers la maçonnerie, dont certains (parmi lesquels Lussy lui-même) ont même prétendu qu'il faisait partie. Cela ne l'empêcha pas, en 1751, de reprendre intégralement, dans la bulle Providas, la bulle in Eminenti, édictée en 1738 par Clément XII et qui avait été la première agression du Saint-Siège contre la maçonnerie.

ci-contre : Benoît XIV

C'est à La Haye qu'ont été imprimés ses deux écrits contre la Bulle :

L'Etrenne au Pape ou les Francs-Maçons vangés, Réponse à la bulle d'excommunication lancée par le pape Benoît XIV l'an 1751 ... (ce texte est consultable à la BNF).
 

Le texte est précédé de celui de la Bulle, avec sa traduction.

 

 

Le Vatican vangé, apologie ironique pour servir de pendant à l'étrenne au Pape ou Lettre d'un Père à son Fils à l'occasion de la bulle de Notre Très Saint Père le Pape Benoît XIV avec les notes et commentaires par le Chevalier D[e] L[ussy] Imprimé à Rome aux dépens de l'Inquisiteur et se vend à la Haye ... (ce texte est consultable sur Google).

(avec des imprimatur ironiques, bien entendu fictifs)

L'Epître dédicatoire est adressée en particulier aux Frères de la Loge d'Orange à Rotterdam en remerciement de leur assistance au financement de l'ouvrage.

Ces deux ouvrages ne sont pas de simples pamphlets polémiques : il s'agit d'argumentations extrêmement fouillées sur le plan juridique, répondant point par point à la Bulle.

Mais Lussy eut encore recours à une autre arme : la chanson.

Cette chanson est la seule (pp. 25-28) du recueil de Lussy dont nous ne connaissions pas d'autre édition.

C H A N S O N

SUR LA

BULLE D'EXCOMUNICATION

DU PAPE BENOIT xiv.

Lancée en 1751.

 

 

 

 1

De Rome il est parti dit-on, 
une grave censure, 
contre l'ordre des Franc-Maçons ; 
le vatican murmure 
de la Bulle Unigenitus 
c'est un nouveau Symbole, 
la première était un abus
 l'autre est aussi frivole.


         

   

2

Le Pape pour donner crédit
A ce rare systême,
A mis ses raisons par écrit,
Ce n'est plus un problême :
Ses motifs enfin sont au jour, (f)
Sa sainte hypocrisie,
Cherche à masquer par ce détour,
Sa noire Apostasie. (g)

 

 3

De Bologne Jadis prélat
Prosper était plus Juste, (h
Des maçons il aimait l'état :
Mais la tiare auguste,
A changé son rang & son coeur
La dignité s'en mêle ;
Il préfere à son propre honneur
Un fanatique Zêle.

 

 4

Le Père commun des croyants
Veut que l'on sacrifie,
Pour le salut de ses enfants
Une secte Ennemie.
Ainsi Calchas avait proscrit
Le sang d'une Innocente : 
Je vois victime du crédit
Iphigénie mourante.

 

 5

Agamemnon à ses soldats
Démontra que l'envie,
Avait contre lui de Calchas
Animé la furie :
Cet Esprit du Calchas chrétien
Dicte aussi la sentence,
Rome sous le voile du Bien
Fait toujours violence.

 

6

Heureusement ce n'est qu'aux sots
Qu'impose le prestige,
Raison, la haine des cagots
Ne peut rien qui t'afflige !
Peuples qui croyez au bon sens*
Rome vous paraît folle
& les maçons toujours constants
Méprisent cette Idole.

 

* Anglois, Hollandois, Prussiens &c,

 

 

Quelques notes de bas de page permettent à Lussy de préciser sa pensée, tout en faisant quelque publicité à son ouvrage de référence :
Notes de bas de page


   

Notes de bas de page

(f) Le Pape expose six motifs de sa sentence contre Les francs-maçons. Il est aisé d'y répondre vid. L'étrenne au Pape.

(g) Le Pape est lui même maçon. Comment doit-on le regarder ? sinon comme un apostat de l'ordre, qui sous le voile hypocrite de la religion, trahit sa conscience, & ses lumières. vid. l'Etrenne.

(h) Prosper Lambertini. Ainsi s'appelait l'Archevêque de Bologne aujourd'huy Benoit Pape : dans ce temps il aimait les Maçons, mais c'est un vieux Proverbe. Honores matant mores. Les honneurs changent les moeurs. vid. l'Etrenne au Pape. L'on trouve dans Nostradamus une Centurie qui semble avoir été faite pour le Pape d'aujourd'hui elle est inspirée d'un Esprit prophétique, quant à la persécution qu'il fait au Francs-Maçons, en voici les Termes Cent. 977. pag. 81.

Alors que Prosper régnera
Vertu onc ne prospérera.

Quelques remarques pour éclairer ce texte :

1. La bulle Unigenitus mentionnée par Lussy est celle que le pape Clément XI avait antérieurement fulminée contre les jansénistes et qui avait soulevé tant de polémiques.

2. Je n'ai pu trouver la source de la citation que Lussy attribue à Nostradamus.

3. Les peuples (Anglois, Hollandois, Prussiens &c.) qui croient au bon sens et à qui Rome paraît folle sont évidemment ceux des pays protestants.

4. La comparaison entre le pape sacrifiant la maçonnerie et Calchas sacrifiant Iphigénie (ce thème a inspiré par exemple Euripide, Racine et Gluck) semble un peu exagérée...

ci-dessous : Calchas conduisant Iphigénie au sacrifice, fresque sur plâtre de Pompéi

5. Lussy est persuadé que Benoît XIV, considéré au début de son pontificat comme très libéral (Wikipedia l'appelle même le pape des Lumières), est un maçon renégat. L'idée était très répandue à l'époque et elle avait encore des partisans au XXe siècle, comme en témoigne la citation ci-dessous de Duchaine, dans la Franc-maçonnerie belge au XVIIIe siècle, 1911, p. 41 :

La bulle de Clément XII était restée inefficace. En 1751, Benoît XIV renouvela, par la bulle Providas Romanorum, les mesures de son prédécesseur contre la Franc-Maçonnerie. Un fait peu connu, c'est que le même pape Benoît XIV, alors qu`il n`était encore que l'abbé Lambertini, aurait été initié dans une Loge de Bologne ; il parait qu’il assistait fréquemment aux tenues alors qu°il était déjà archevêque de Bologne. Ce n’est que onze ans après son élévation au trône pontifical, qu’il publia cette bulle. D'après ses contemporains, elle lui fut dictée par des motifs exclusivement politiques auxquels la religion resta complètement étrangère. Ces renseignements nous sont confirmés notamment par un opuscule assez rare connu sous le titre de Lettres d’un Franc-Maçon de la Loge Saint-Louis de Nimègue, ouvrage publié en 1752. Le fait n'a rien d’invraisemblable, car Benoît XIV fut un vrai pape du XVIIIe siècle, lettré, tolérant, ennemi des superstitions, correspondant avec Catherine de Russie, Frédéric II et Voltaire. L’initiation maçonnique de Benoît XIV n’a été mise en doute que dans la suite. Il est difficile aujourd’hui, faute de documents probants, d’établir le fait, mais il n’était pas contesté vers 1750. Des historiens rapportent même que Benoît ne lança la bulle Providas que pour rompre complètement avec l'Ordre dont il avait si longtemps fait partie et qu’il ne le fit que sous la pression des Jésuites.

Dans son volumineux ouvrage les Archives secrètes du Vatican et de la Franc-maçonnerie (Dervy-Livres, 1989), José Ferrer-Benimeli considère (pp. 438-441) qu'il s'agit d'une rumeur infondée.

Au siècle suivant, on allait, tant en France qu'en Belgique, retrouver de nombreux exemples de la verve manifestée par les maçons en réponse au fanatique zèle anti-maçonnique.

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