Les chansons maçonniques d'Hilaire Boussiard

 

Ce recueil, intitulé Chansons et poésies de Hilaire Boussiard et soigneusement relié, n'est pas un imprimé mais un manuscrit.

L'auteur, Hilaire Boussiard, s'en explique dans une préface adressée à son ami Victor : Tu veux mon ami que je mette une préface devant ce petit recueil ; ces quelques vers, destinés à rester manuscrits, méritent-ils un pareil honneur ? [...] mais je viens de dire que l'imprimeur ne toucherait pas à ce cahier, or, point de livre, point de critique à provoquer ou à désarmer

Les chansons semblent être classées par ordre chronologique (la première chanson datée, p. 25, est de 1815). La préface est datée de 1837 mais le recueil lui-même porte (cfr ci-contre) la date de 1857. Celle-ci est donc bien la date de finalisation du recueil (une des dernières chansons est d'ailleurs datée de 1851)

Parmi les 141 pièces du recueil, nous en avons trouvé 4 qui font référence à la maçonnerie et qui semblent bien - sans certitude cependant - dater de l'époque de la Restauration :

  • pp. 55-6 : Je suis Mâçon (notez, ici comme ailleurs, l'accent circonflexe !)
  • pp. 81-3 : Cantique mâçonnique
  • pp. 101-3: Honneur à la Mâçonnerie
  • pp. 169-70 : Couplets pour un banquet d'adoption (à part ce titre, cette dernière pièce n'a pas le moindre caractère maçonnique).

Il n'est pas impossible que l'auteur, qui n'est pas connu du fichier Bossu, soit Hilaire-François Boussiard, commis au ministère de la marine et des colonies, pensionné en 1863 et décédé en 1867 selon ce document (voir au n° 40).

Retour au sommaire des chansons diverses du XIXe :

Retour au sommaire du Chansonnier :