Santé des Frères des Loges du Nord et de l'Harmonie
Cliquez ici pour entendre le fichier midi de Charmante Gabrielle donné à la page correspondante du riche site Corpsyphonie
Ce cantique est le dernier des huit Cantiques de Santé qui ont été exécutés lors du Banquet ayant suivi la Fête maçonnique solennelle offerte à Bruxelles au Grand Maître le Prince Frédéric à l'occasion de son mariage.
Il est dédié à la fois aux Frères des Loges du Nord et aux Frères de l'Harmonie.
Cette curieuse juxtaposition est d'autant plus surprenante que la 6e Santé avait déjà été portée aux Loges méridionales, à leurs Vénérables etc.
L'ajout (inhabituel) d'une 8e Santé (alors que 7 est un des chiffres traditionnels) nous semble traduire la volonté - tout en exprimant le voeu que, sous le signe d'un commun amour de la patrie, puisse y règner une même harmonie - de marquer une certaine distance entre les deux Grandes Loges d'Administration du Nord (Hollande actuelle) et du Sud (Belgique actuelle), qui avaient été créées en 1818 à la suite de l'annexion aux Pays-Bas, après le Congrès de Vienne, des territoires de l'actuelle Belgique.
Cantique de la santé des
Frères des Loges du
Nord et des Frères de l’Harmonie. TRIO. — Air : Charmante Gabrielle. 1. Amour de la patrie, 2. Viens, divine harmonie, |
Il est mentionné dans le Tracé que les paroles sont du Frère Desessarts.
Voir sur l'air Charmante Gabrielle.
Retour au sommaire des chansons diverses du XIXe : |
Retour au sommaire de l'hommage au Prince Frédéric : |