Le Mariage du Prince Frédéric

 

Le 30 juillet 1825, les 4 Loges de Bruxelles (par ordre d'ancienneté : Les Vrais Amis de l'Union, Les Amis Philanthropes, la Paix et Candeur, l'Espérance) organisèrent une Fête maçonnique solennelle offerte par les Maçons réunis des Provinces Méridionales au Prince Frédéric, Grand Maître, à l'occasion de son récent mariage, le 21 mai, avec la princesse Louise de Prusse (1808-1870). 

Dans le Tome VI (années 1825 à 28) des Annales chronologiques, littéraires et historiques de la maçonnerie des Pays-Bas à dater du 1er janvier 1814 (accessible via la digithèque des bibliothèques de l’Université Libre de Bruxelles), Auguste de Wargny donne (pages 78 à 111) un très large écho de cette fête, dont nous avons pu également trouver le Tracé original.

Elle rassembla, dans les salles du Grand Concert (nous ignorons ce qu'est devenu ce bâtiment, sis entre le parc et la porte de Louvain) plus de 300 Frères (et pas moins de 57 Frères servants), dont les Vénérables de 9 autres Loges belges, sous la présidence (avant l'arrivée du Grand Maître et après son départ) du Frère Defrenne, Vénérable des Amis Philanthropes, deuxième Loge en ancienneté (celui des Vrais Amis de l'Union étant absent). 

Une somme de 300 florins fut à cette occasion versée comme aide à l'insurrection grecque.

ci-dessous : au frontispice de ce Tome VI : Dessin de la médaille maçonnique frappée pour l'hymen du Grand Maître. On reconnaît les initiales F(rédéric) et L(ouise) des époux. 

La qualité de la gravure ne permet malheureusement pas de transposer les inscriptions, qui sont en alphabet maçonnique.

Voici cependant une photo de cette médaille :

En tout état de cause, aux pages 162-3, Wargny - qui précise que le graveur est le Frère Braemt, de Gand - donne cette transposition, accompagnée de commentaires.

 

 

L'ouvrage de Marvin, The medals of the masonic fraternity (Boston 1880), donne sous le n° XXVII, à la planche située entre ses pages 30 et 31, une autre gravure d'après la même médaille.

Elle n'aurait été tirée qu'à 400 exemplaires.

Wargny donne le texte de pas moins de 12 chansons et cantiques exécutés à cette occasion ; les 8 premiers sont divers cantiques de Santé (dans le schéma habituel à 7 Santés, mais, vu l'importance de l'événement, la santé de l'Obédience et celle de son Grand Maître sont ici séparées) et les 4 derniers sont désignés comme des chants de récréation :

C'est en hommage à l'épouse de son Grand Maître Frédéric que le Grand Orient des Pays-Bas fonda en 1869 la Fondation Louise (Louisa Stichting).

Ci-contre, la médaille du centenaire.

Retour au sommaire des chansons diverses du XIXe :

Retour au sommaire du Chansonnier :