Duo

Cliquez ici pour entendre le duo

Cliquez ici pour entendre seulement la première voix

Cliquez ici pour entendre seulement la seconde voix

Ces fichiers midi sont l'oeuvre d'Alain la Cagouille

 

On trouve à la page 93 (qui est la dernière) du Recueil de chansons des francs-maçons à l'usage de la Loge de Ste Geneviève cette amusante chanson à deux voix pour la Santé du Vénérable, qui introduit une légère touche de dérision, assez rare pour l'époque (texte dans la colonne 1 et partition ci-dessous).

On la trouve également à la p. 358 d'un recueil apparenté (qui la considère comme la dernière de la séquence Couplets sur différents airs de Noëls par le Frère Paris), avec un texte légèrement différent (col. 2).

Nous l'avons aussi retrouvée - mais avec un texte encore légèrement différent - (col. 3 ci-dessous) à la p. 76 du recueil de Sophonople, où il termine une Chanson de Table et n'est pas en duo, mais chanté par un Frère

1 2 3
Que chacun s’arme soudain 
et prenne son verre, 
verse, verse-moi tout plein, 
c’est pour un bon frère. 
Dans ce séjour enchanté, 
buvons tous à la santé 
de ce vé vé vé, 
de ce né né né, 
de ce vé, de ce né, 
de ce vénérable 
en tout respectable.

L'air indiqué, Quand la mer rouge apparut, est donné (sous ce titre ou sous celui le saint craignant de pécher) par la Clé du Caveau (3e édition) sous le numéro 355 : cet air est d'ailleurs pratiquement le même que celui donné ci-dessus pour la première voix. Selon cette page (qui en donne un midi), Quand la mer rouge apparut serait un air traditionnel, arrangé sur l'air d'un cantique de Noël, Allons Bergers partons tous.

Retour à la table du Recueil de Ste Geneviève :