Chanson de table
Nous avons trouvé une première édition de cette chanson de table en 1744 dans le recueil de La Chapelle. Dans la page que nous lui consacrons, nous soulignons le fait qu'elle manifeste un début de ritualisation des Santés, en indiquant que c'est le Premier Surveillant qui est invité à commander celles-ci.
Quelques années plus tard, on la retrouve (pages 74 à 76), avec le même titre, au Recueil de Sophonople. Mais ici ce sont les Premier et Second Surveillants qui doivent porter le commandement de la Santé proposée, et il est indiqué qu'après celle-ci on chante le couplet suivant. En fait, ce sont deux couplets (qui ne figurent donc pas chez Chapelle) qui suivent, à chanter respectivement par le Vénérable et par un Frère.
Le deuxième de ceux-ci figure également, un peu modifié et sous forme de duo, séparément dans le recueil de chansons des francs-maçons à l'usage de la Loge de Ste Geneviève (p. 93).
En ce qui concerne les airs mentionnés ici :
Nous n'avons pas trouvé l'air Chantons, je vous prie dans la Clé du Caveau ; mais il existe un Noël populaire de ce titre, qui à l'époque a été utilisé notamment par Corrette et Dandrieu. Cliquez ici pour entendre le début de la version de Dandrieu, interprétée par Martin Gester à l'orgue de Saint-Michel-en-Thiérache (CD Une nuit de Noël, Tempérament TEM316005).
Voir ici l'air Je vais te voir, charmante Lise
L'air Quand la mer rouge apparut est donné (sous ce titre ou sous celui le saint craignant de pécher) par la Clé du Caveau (3e édition) sous le numéro 355 et une partition, qui en est très voisine, figure à la page citée plus haut.