L'origine de l'Adoption
En cliquant ici (midi) ou ici (MP3), vous entendrez le fichier de l'air Quand l'amour naquit à Cythère, séquencé par B. A.
Ce cantique provient (pages 194-5) de la Lyre maçonnique pour 1810. Il s'agit d'une des innombrables variations qui se sont multipliées à l'époque sur divers thèmes mythologiques (Vénus, Cupidon, Cythère, ...), tournant tous autour de l'amour, mis en rapport avec la maçonnerie d'Adoption. On retrouve la chanson, sous le titre Origine de la Maçonnerie d'Adoption, à la Lyre des francs-maçons en 1830, aux pp. 184-5. Nous n'avons guère trouvé d'informations sur la Loge des Amis Indivisibles, mais nous savons (voir ci-contre à droite) qu'elle avait un Chapitre (fondé en 1805). Le document ci-contre à gauche établit bien que sa fondation remonte à 1802. Bésuchet ne la mentionne pas en 1829, ce qui donne à penser qu'elle avait déjà disparu (ou était passée sous l'autorité du Suprême Conseil) à ce moment. Un de ses membres a chanté ceci à la Clémente Amitié. Cette loge serait-elle le dédicataire de cette chanson au ton très maçonnique, signée Louis Du Bois et publiée (pp. 105-6) par le Chansonnier des Grâces pour 1838 ? On sait qu'à cette Tenue d'installation furent chantés divers cantiques, dont :
|
|
Voir l'air.
L'auteur, désigné ici comme Alex. MÉALLET, Officier dignitaire de la Respectable Loge des Amis Indivisibles, à l'Orient de Paris, est effectivement mentionné au fichier Bossu comme membre de cette Loge en 1811. Mais le même fichier mentionne également (serait-ce le même, ou peut-être son frère ?) un (Claude-Antoine-) Jean-Baptiste Méallet, né à Macon le 11.9.1785, qui, tout en étant membre de la même Loge en 1812, est beaucoup plus connu puisqu'on le retrouve aussi par ailleurs comme :
On lit (p. 259) dans l'Histoire pittoresque de la franc-maçonnerie et des sociétés secrètes de Clavel que :
Bossu le donne également à partir de 1818 comme chevalier de l'Ordre du Temple où il occupa diverses hautes fonctions vers 1824. |
L'ORIGINE DE L'ADOPTION. CANTIQUE D'ADOPTION. Air : Quand l'Amour naquit a Cythère.
On nous assure qu'à Cythère,
On admit d'abord le Mystère, |
|
Tous les dieux bientôt de Cythère Veulent partager les travaux, Chaque jour Récipiendaire, Frères, Prosélytes nouveaux ; Oubliant le dieu qui préside, On dit que l'austère Raison Vint même cacher son égide Sous un tablier de Maçon.
Les Muses, le dieu du Génie, Par le Frère Alex. MÉALLET, Officier dignitaire de
la Respectable Loge des Amis Indivisibles, |