Puissance du nombre trois
En cliquant ici (midi) ou ici (MP3), vous entendrez le fichier de l'air Quand l'amour naquit à Cythère, séquencé par B. A.
Puissance du nombre trois est, dans le poème Les Grâces maçonnes de Brad, un ensemble de 4 couplets chantés par les trois Grâces (candidates à l'initiation) en réponse à la question leur posée par le Vénérable : Ce nombre trois que vous avez nommé, vous paraissez dès long-temps le connaître. Qui vous l'apprit ?
Ce texte (tel qu'il figure aux pp. 162-3 de l'édition des Annales) est recopié dans la colonne de droite ci-dessous.
Les trois premiers de ses quatre couplets (le 4e étant spécifique à la conversation entre les Grâces et les maçons et n'ayant donc plus sa place dans une chanson indépendante) ont été recopiés à la Lyre maçonnique pour 1812, aux pp. 43-4 reproduites ci-dessous dans la colonne de gauche.
Le thème du nombre 3, qui a également été traité notamment par Jacquelin et Sirodot, sera plus largement développé par Brad lui-même dans son son poème Essai sur le nombre trois.
Voir l'air.
|
PUISSANCE DU NOMBRE TROIS. Air : Quand l'amour naquit à Cythère. Depuis le jour où dans Cythère Ce goût que la déesse inspire Par trois fois ardent et fidèle, Par trois fois dans ce sanctuaire, |