La fête des bons amis
Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre cet air
Ce Cantique chanté au Banquet de la Loge Saint-Jean de Jérusalem, à l'occasion de la Fête de l'Ordre provient (pp. 49-50) de la Lyre maçonnique de 1812 et est signé Acrin.
Il s'agit d'une des nombreuses chansons maçonniques utilisant l'air de la Fête des bonnes gens dont on peut voir ici l'origine et la partition.
L'auteur, Acrin, est vraisemblablement celui mentionné au Calendrier 1821 du Grand Orient de France : Voici ce qu'en disent les Acta Latomorum (T. 2, p. 278) : Acrin, auteur de plusieurs pièces de poésies fugitives, d'un discours sur les principaux avantages de l'Art-Royal, etc., inséré dans les Annales Maçonniques, T. 7, p. 111-119. Acrin, en tant qu'Orateur de la Loge Ste.-Thérèse des Amis de la Constance, a également commis un hommage en vers à S. A. S. le prince Cambacérès, qui est reproduit en tête du T. 1 des Annales maçonniques (dont celui-ci est le dédicataire) : O Toi qui joins les qualités du sage, On le trouve également mentionné ici (avec les prénoms : Jean Denis Justin) au Tableau de la Persévrance Couronnée de Rouen en tant que ex employé au Trésor Royal, né le 14/4/1756 à Paris et député de cette Loge en 1817 et 1820. |
|
CANTIQUE
chanté au Banquet de la
Loge Saint-Jean de
Air de la Fête des Bonnes Gens.
L'amitié nous rassemble
Que l'on verse à la ronde
D'un lien sans nuage
Que dans ce sanctuaire
Buvons au Vénérable
Par le Frère ACRIN. |
Le cantique sera repris (pp. 25-6) à La Lyre des Francs-maçons de 1830, mais sans le dernier couplet à la Santé du Vénérable :
On le retrouvera (version à 4 couplets) aux col. 326-7 de l'Univers maçonnique.
On en connaît aussi une édition séparée (imprimée à Metz chez la Veuve Verronnais), dont voici la première page (ci-contre). Elle est ornée d'une gravure symbolique, agrandie ci-dessous :
|