Chanson
Cliquez ici pour entendre le fichier midi de la partition, séquencé par Christophe D.
Cliquez ici pour entendre l'original de l'air, interprété par Sébastien Droy et Sophie Marin-Degor avec le Sinfonietta de Lausanne dirigé par Jean-Claude Malgoire (double CD Dynamic CDS 509/1-2)
Nous n'avons jusqu'à présent trouvé cette chanson que dans le chansonnier lausannois de 1779 (pages 230-1).
C'est une des quelques chansons que le recueil attribue au Vénérable Frère G*, Grand Maître de la Loge de la Persévérance (le dernier couplet fait d'ailleurs allusion au titre distinctif de cette Loge).
Son français, son orthographe et ses rimes sont très approximatifs, cependant que le texte lui-même - qui n'évite pas la traditionnelle évocation d'Astrée - semble quelque peu abscons.
On peut s'interroger sur le pénultième vers Vivat, vivat, vive la F..... qui ne peut à notre avis, et compte tenu de la rime avec persévérance, se lire que vive la France, ce qui semble un peu incongru dans le contexte - particulièrement dans un chansonnier édité à Lausanne ! (mais peut-être est-ce la raison pour laquelle ce mot n'est pas en clair ?)
CHANSON. PAR LE MEME Sur l'air : Du Vaudeville de Tom-Jones A
l'hatelier (sic), je viens avec courage, |
|
Fille du ciel descends paix salutaire, Répands parmi nous tes douceurs Que dans ces lieux tout y soit débonnaire, Vérité regne sur nos cœurs ; Qu'en nos banquets le doux jus qui murmure Ramène ici l'âge dorée ; Que nos plaisirs dessous l'azure, Rappellent les beaux jours d'Astrée.
Aimable Loge acquérez une gloire, |
Voir l'air (la métrique correspond : 10/8/10/8/10/8/8/8).