Le nombre trois fois trois

Cliquez ici pour entendre cet air, séquencé par Christophe D.

 

Cette chanson occupe les pages 134 à 138 de la Lyre maçonne pour les travaux et les banquets de Le Bauld-de-Nans. Celui-ci attire l'attention, par une note en bas de page, sur le fait que la musique est de Schulz.

Christophe D., qui a eu l'amabilité de séquencer le fichier midi de cette partition, estime qu'il s'agit d'un petit chef d'œuvre d'humour voire d'ironie. Il la commente ainsi :

Le texte est déjà drôle, mais la musique n'est pas en reste ...  sur les paroles pour un profane envieux, on entend des accords dits modaux, qui ne sont ni plus ni moins qu'une référence à l'harmonie utilisée dans les cantiques religieux !  D'autre part, pour se moquer de ceux qui perçoivent des mystères partout, un accord très dissonant(qui "fait peur") insiste sur ce mot... il en va de même pour les autres couplets (avec nombre sacré, vulgaire...). 

Ces précieux commentaires nous semblent confirmer nos propres considérations sur la méfiance de Le Bauld-de-Nans envers les tendances ésotérisantes alors fort prisées dans d'autres Loges que la sienne, telle sa grande rivale aux Trois Globes.

 

Retour au sommaire des chansonniers de Le Bauld :

Retour au sommaire du Chansonnier :