Noël : L'union fait nos plaisirs
Cliquez ici pour entendre l'air, d'après la partition de la Lire
Ce couplet fait partie de la suite de Noels qui sont communs à la Lire (pp. 413 à 425) et au Recueil de chansons des francs-maçons à l'usage de la Loge de Ste Geneviève (pp. 85 à 92).
Il s'y trouve respectivement aux pages 419 (dans la série des pp. 418 à 425, intitulée Autres Noels) et 88 (dans la série des pp. 88 à 91, intitulée suite de Noels en G re sol par les Freres Paris et Timebor).
L'union fait nos
plaisirs,
La vertu fait nos désirs.
Quel bonheur de vivre ensemble
Sous la loi qui nous rassemble !
L'union fait nos plaisirs,
La vertu fait nos désirs.
On trouvera ci-dessous les partitions respectives, Ste Geneviève à droite et la Lire à gauche. Texte et partition se correspondent.
La p. 354 d'un recueil apparenté, celui que nous avons appelé le pseudo-chansonnier de Sainte-Geneviève, d'une part nous apprend que l'air est celui de Joseph est bien marié, et d'autre part nous donne un texte présentant quelques différences :
Quel bonheur de vivre en frères,
Dans nos augustes mystères ;
On retrouvera cette chanson (p. 264) à la Muse maçonne de 1806.
L'image de droite provient d'un cliché (crédit photographique Bibliothèque municipale de Lyon, Didier Nicole) de l'édition de 1760, édition qui figure, sous la cote B511888, dans les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon, laquelle nous a obligeamment autorisé à en faire usage sur ce site.