Marche en l'honneur du TRGM
Cliquez ici pour entendre l'air
Cette page est la p. 442 de La Lire Maçonne, où elle fait suite à une autre marche sur le même air.
La même chanson sera récupérée en 1768, mais évidemment en remplaçant B** par G...., par la Lyre maçonne ou recueil choisi des plus jolies chansons dédiées à M. le M... de G... (ndlr : Marquis de Gages) Grand-Maître des Loges jaunes dans les Pays-Bas, p. 183, avec l'indication sur la marche des Francs-Maçons et le titre A l'honneur du Très-Respectable Grand-Maître des O:. R:. T:. (nous n'avons pu traduire : c'est peut-être une abréviation inusuelle pour Orient ?)
La même chanson se trouve, sous le même titre qu'à la version originale, à la page 392 du chansonnier de Holtrop (Amsterdam 1806) Gezangboek voor Vrijmetselaaren (Chansonnier pour francs-maçons), où B** est remplacé par ***.
Elle figure également (p. 270) dans La Muse maçonne de 1806 (Amsterdam), toujours sous le même titre, mais B** est ici remplacé par H** (alors que le Grand Maître à l'époque était Cornelis Gerrit Bijleveld ?).
MêME MARCHE En
l'honneur du Très-Respectable Par le Fr. Du Bois. D'un
coeur joyeux |
Qui est le Grand Maître B** désigné par sa seule initiale ? Le fait que l'auteur de ce texte soit Du Bois indique qu'il s'agit d'une chanson provenant de la maçonnerie hollandaise. Et nous savons que le Grand Maître de la Grande Loge des Pays-Bas fut, de 1759 à 1798, le lieutenant-général baron (ci-contre) Carel Van Boetzelaer (1727-1803). (NB : remarquons cependant que, selon la partition, B** devrait normalement se dire en 2 syllabes). L'armée française, tentant d'envahir les Pays-Bas, fut une première fois battue par les troupes qu'il dirigeait, avant d'y parvenir ensuite, entraînant la fuite de Guillaume V et la fondation de la république batave en 1795. Dans un autre recueil, Du Bois proposera deux autres chansons (1, 2) en son honneur. |