Dialogue sur les Elemens de l'Art
Cliquez ici (midi) ou ici (mp3) pour entendre le fichier de cette partition
Ces pages sont les pp. 60 et 61 de La Lire Maçonne.
Cette chanson figurait déjà au Chansonnier de Naudot, sous le titre Chanson par le Frere Freron, mais ici avec quelques modifications de forme, une partition différente et la suppression d'un des couplets, le dernier, qui est celui où l'auteur parle de lui-même.
Avec ou sans ce dernier couplet, le texte sera repris dans de nombreux recueils du XVIIIe, ainsi que, avec sa partition, au recueil de Ste-Geneviève (pp. 71-2).
Notamment, aux pp. 90-2 du recueil de la Veuve Jolly, sous le titre Chanson, on trouve le texte comme à la Lire (i. e. sans le dernier couplet) mais avec la partition de Naudot.
|
Dialogue sur les Elemens de l'Art, Par le Frère Abbé Freron. Il m'est donc permis, Avec quel transport mon oeil contemple Mais en quoi consiste, je vous prie, Le Fr. Quel plaisir, quand
l'Ordre vous assemble, Le Fr. Dites-moi ce qu'il me reste à faire, |
On trouve aussi cette chanson dans la Muse maçonne de 1806 (p. 27).
On la retrouvera en 1806 dans le recueil d'Eleusine (pp. 19-20).
Et également, sous le titre couplets dialogués (1748) et avec la mention Air de la confession, à la Lyre des francs-maçons en 1830 (pp. 104-5), qui reprend même le dernier couplet, tel que figurant chez Naudot et qui avait souvent été écarté par les éditions ultérieures.