Le Grand Sphinx
La Loge du Grand Sphinx fut fondée en 1804 dans la foulée de l'expédition d'Egypte (plusieurs participants à cette expédition en furent membres), pour adhérer au Rite écossais philosophique. Selon Thory dans son Appendice VI à l'Histoire de la Fondation du Grand Orient de France, on trouvait au tableau de cette Loge (fondée en 1804) les noms des artistes les plus célèbres de l'Europe. |
Des copies (malheureusement peu lisibles, tout au moins dans l'édition électronique) de son Tableau (BNF, dép. Mss Fm2/81) figurent aux pages 84 et 85 de l'ouvrage de Maria Teresa Caracciolo et Gennaro Toscano, Jean-Baptiste Wicar et son temps, 1762-1834.
On y détecte effectivement pas mal de célébrités de l'époque, dont pas moins de 7 académiciens.
Citons :
les sculpteurs Jean-Pierre Cortot et François-Frédéric Lemot
Rambert-Dumarest, graveur de la médaille de la Loge, et selon Thory un de ses fondateurs ; son éloge funèbre fait l'objet d'une page de ce site.
les compositeurs Henri Rigel, Méhul, Naderman, ainsi que, selon Ricker (p. 237), Cherubini et le chanteur Derivis
l'orientaliste Louis Rémy Raige
Joachim Le Breton (1760-1819), membre de l'Institut (secrétaire perpétuel de la classe des Beaux-Arts, mais exclu à la Restauration), devenu Vénérable en 1805
l'architecte Charles Percier
les peintres Jean-Thomas Thibault (1759-1826), François Gérard (1er Surveillant en 1812) et Guillaume Guillon Lethière.
Henri-Nicolas Belleteste, membre de l'Institut d'Egypte et secrétaire de la Loge. Méhul composera en 1808 une musique de scène lyrique pour la Loge à l'occasion de la cérémonie funèbre en son honneur.