François-Joseph NADERMAN
En cliquant ici, vous entendrez le début du 1er mouvement (Allegro moderato fieramente) de sa sonate pour harpe n° 3 en si bémol, interprétée par Annie Chalan (CD Arion ARN 55394)
|
Fils d'un facteur de harpes réputé (il fabriqua un instrument pour Marie-Antoinette), François-Joseph NADERMAN (1781-1835 - certains auteurs donnent une date de naissance plus précoce) devint rapidement, après avoir étudié avec Krumpholtz, un virtuose de cet instrument. En 1804, il dirigea à l'église des Invalides un concert en hommage à Napoléon, au cours duquel on entendit 12 harpes. Cela ne l'empêcha pas, à la Restauration, d'être le harpiste de la chapelle Royale, ni de devenir en 1825 professeur de harpe au Conservatoire de Paris. Il compta parmi ses élèves Dieudonné-Félix Godefroid. Il est signalé par Cotte comme membre en 1806-7 de la Loge parisienne Sainte Caroline et comme Rose-Croix. |
Nous avons également découvert son appartenance, en 1807, au Grand Sphinx : il est mentionné en note dans un discours adressé à Cambacérès le 30 mars 1807, discours reproduit aux pages 77 à 89 du Tome II (ce tome est accessible sur Google-Books, derrière le Tome I) des Annales maçonniques de Caillot :