van Swieten

 

Fils d'un médecin hollandais tellement réputé que l'impératrice Marie Thérèse l'invita à Vienne en 1745 pour en faire son médecin personnel, le baron Gottfried van Swieten (1733-1803) fit carrière dans la diplomatie à Bruxelles, Paris, Varsovie et Berlin avant de devenir en 1877 le préfet de la Librairie impériale à Vienne.

Mais il fut aussi un amateur éclairé de musique et il s'essaya même (avec une réussite relative) à la composition, puisqu'on lui doit trois opéras et des symphonies, dont certaines ont été erronément attribuées à Haydn.

Il fut le librettiste des deux oratorios La Création (1798) et Les Saisons (1801) de Haydn.

C'est lui qui commanda à Mozart la réorchestration de l'oratorio Le Messie de Haendel.

Il soutint aussi les débuts de Beethoven.

Il est le dédicataire de la première symphonie de Beethoven et de sonates de Carl Philipp Emanuel Bach.

Quoiqu'il soit mentionné comme maçon par la plupart des auteurs, nous n'avons trouvé aucune mention de sa Loge, alors même que les archives des Loges viennoises à cette époque semblent avoir été assez bien conservées (mais certains auteurs semblent pencher vers l'hypothèse qu'il ait pu être membre d'une Loge des Illuminés de Bavière, qui ne pouvait être viennoise). Cela nous amène à lui consacrer une page, non dans le chapitre compositeurs maçons, mais bien dans la rubrique attributions douteuses.

Retour aux attributions non certaines